La pension alimentaire perçue
La pension alimentaire perçue est un revenu qui se rajoute aux autres revenus et qui est taxé dans les tranches d’imposition les plus hautes.
Vous percevez une pension alimentaire de votre ex-partenaire
Si vous percevez une pension alimentaire pour vous, vous devez en déclarer le montant dans le cadre des rentes alimentaires perçues. C’est un « revenu divers » à déclarer. Et vous paierez un impôt au taux progressif (de 25 % à 50 %) sur 80 % de la somme reçue. Cela signifie que si vous avez reçu un montant de 2400 euros sur l'année, vous serez imposé sur 1920 euros (80 % de 2400 euros).
Si vous êtes taxé dans les tranches les plus hautes, soit maximum 50 %, cela veut dire que l’impôt à payer sur cette pension s’élève à 1920 euros x 50 % = 960 euros.
Votre enfant perçoit une pension alimentaire
Si vous recevez une contribution alimentaire pour votre enfant, peu importe qu’elle soit versée sur votre compte ou sur celui de l’enfant mineur, celle-ci ne doit jamais être ajoutée à vos revenus, même si c’est à vous qu’elle est versée. En effet, la rente alimentaire constitue un revenu propre à la personne à qui elle est légalement due.
Votre enfant doit en principe reprendre la pension alimentaire dans une déclaration à son nom.
Votre enfant ne doit pas remplir de déclaration fiscale s’il remplit les 3 conditions suivantes :
- il a moins de 16 ans
 - il n’a pas d’autres revenus que des pensions alimentaires régulières
 - le montant des pensions alimentaires ne dépasse pas le minimum imposable à savoir 10 910 euros (exercice 2026, revenus 2025)
 
La contribution alimentaire que votre enfant reçoit s'ajoutera éventuellement au montant qu'il perçoit déjà pour son job d'étudiant. Cela peut avoir un impact sur une éventuelle taxation de ses revenus, et sur le fait qu'il demeure ou non fiscalement à votre charge.
Si vous percevez une rente alimentaire pour votre enfant, celle-ci ne doit jamais être ajoutée à vos revenus, même si c’est à vous qu’elle est versée. En effet, la rente alimentaire constitue un revenu propre à la personne à qui elle est légalement due.
Vous ne devez donc pas reprendre cette rente dans votre déclaration : celle-ci doit uniquement être mentionnée dans une déclaration au nom de l’enfant qui en est bénéficiaire.
