Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

worker-making-new-roof.png
Dernière mise à jour

Quelle est la date clé pour introduire votre déclaration ?

Un homme avec ses papiers et documents pour remplir sa déclaration fiscale

La version papier doit être rentrée en général pour fin juin et la version électronique (Tax on web) doit être clôturée bien souvent pour mi-juillet. Si vous faites remplir votre déclaration par un mandataire (un comptable, expert-comptable, conseil fiscal…), la date limite est en général au mois d’octobre.

Si vous vous êtes trompé (exemple : un montant inscrit deux fois), vous ne devez pas introduire de réclamation officielle mais plutôt avertir votre bureau de taxation (par téléphone, mail ou courrier). Vous disposez pour ce faire d’un délai de cinq ans à partir du 1er janvier de l’exercice d’imposition.

Si vous n’êtes pas d’accord avec le résultat du calcul de votre impôt, tel qu’il est mentionné sur votre avertissement-extrait de rôle, vous devez introduire une réclamation dans les six mois qui suivent l’envoi de l’avertissement-extrait de rôle. Cette démarche peut se faire par simple lettre ou en ligne via My Minfin).

Ne négligez pas les délais

En cas de retard dans le dépôt de votre déclaration d'impôt, l'administration fiscale peut prendre des sanctions administratives comme une majoration d'impôt (jusqu'à 200 %) et une amende.

  • Si vous avez fait le choix de déclarer vos impôts avec le formulaire papier, tenez compte des délais d'un envoi par la poste. Envoyez votre déclaration au moins trois jours ouvrables avant la date butoir afin d'être certain d'être dans les temps.
  • Vous pouvez bénéficier d'un délai supplémentaire en remplissant votre déclaration d'impôt en ligne via www.taxonweb.be. Le site sécurisé et fonctionnel vous guidera pas à pas dans votre déclaration en vous facilitant la tâche. Certaines de vos données personnelles, déjà en possession de l'administration fiscale, seront pré remplies. Et si vous vous trompez de rubrique en complétant certaines données, un message apparaîtra à l'écran.
  • La date butoir pour rentrer votre déclaration d'impôt papier est dépassée, ainsi que celle pour rentrer votre déclaration via Tax-on-web ? Ouf, tout n'est pas perdu ! Il vous reste la possibilité de mandater un professionnel (un conseil fiscal, un expert-comptable ou un comptable fiscaliste). Ce dernier dispose de quelques mois supplémentaires (jusque fin octobre) pour compléter votre déclaration et l'envoyer à l'administration fiscale.

En cas de contrôle de votre déclaration fiscale, l’administration est susceptible de revenir trois ans en arrière. Mais ce délai peut s’étendre à sept ans en cas d’indice de fraude.

Exemple : Pour les revenus de l’année 2020 que vous allez déclarer en 2021, le délai de contrôle normal expire au 31 décembre 2020 + trois ans, soit le 31 décembre 2023

En cas d’indice de fraude, par contre, ce délai est prolongé jusqu’au 31 décembre 2020 + sept ans, soit le 31 décembre 2027.