La version papier doit être rentrée pour le 30 juin 2024 et la version électronique (Tax-on-web) doit être clôturée pour le 19 juillet 2024. Si vous faites une déclaration plus complexe (rémunérations de dirigeants d’entreprise, bénéfices ou profits…), la date limite est le 28 octobre 2024.
Si vous vous êtes trompé (exemple : un montant inscrit deux fois), vous ne devez pas introduire de réclamation officielle mais plutôt avertir votre bureau de taxation (par téléphone, mail ou courrier). Vous disposez pour ce faire d’un délai de cinq ans à partir du 1er janvier de l’exercice d’imposition.
Si vous n’êtes pas d’accord avec le résultat du calcul de votre impôt, tel qu’il est mentionné sur votre avertissement-extrait de rôle, vous devez introduire une réclamation dans un délai d'un an qui suit l’envoi de l’avertissement-extrait de rôle. Cette démarche peut se faire par simple lettre ou en ligne via MyMinfin.
Ne négligez pas les délais
En cas de retard dans le dépôt de votre déclaration d'impôt, l'administration fiscale peut prendre des sanctions administratives comme une majoration d'impôt et une amende.
- Si vous avez fait le choix de déclarer vos impôts avec le formulaire papier, tenez compte des délais d'un envoi par la poste. Envoyez votre déclaration au moins trois jours ouvrables avant la date butoir afin d'être certain d'être dans les temps.
- Vous pouvez bénéficier d'un délai supplémentaire en remplissant votre déclaration d'impôt en ligne via www.taxonweb.be. Le site sécurisé et fonctionnel vous guidera pas à pas dans votre déclaration en vous facilitant la tâche. Certaines de vos données personnelles, déjà en possession de l'administration fiscale, seront pré remplies. Et si vous vous trompez de rubrique en complétant certaines données, un message apparaîtra à l'écran.
En cas de contrôle de votre déclaration fiscale, l’administration est susceptible de revenir trois ans en arrière, quatre ans pour les déclarations tardives ou non déposées. Mais ce délai peut s’étendre à dix ans en cas d’indice de fraude.