Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

worker-making-new-roof.png
Dernière mise à jour

Quelles sont vos obligations lors de la création de votre propre affaire ?

Sur cette page
Une jeune femme lance sa boutique de vêtements et de décoration

Lorsque vous lancez votre propre activité indépendante vous avez quelques démarches obligatoires à réaliser :

  • Affiliez-vous à une caisse de sécurité sociale et payez correctement vos cotisations sociales. Vous aurez droit alors, en tant qu’indépendant, à une pension, à des allocations familiales, au remboursement de vos soins de santé et à un revenu de remplacement en cas de maladie. Les femmes indépendantes bénéficient aussi d’indemnités lors d’un congé de maternité. Si vous ne vous affiliez pas, vous pouvez en outre vous attendre à recevoir une amende.

Bon à savoir

N’oubliez pas signaler les modifications de votre situation professionnelle ou familiale à votre caisse de sécurité sociale. Si vous avez un enfant de plus, si vous vous mariez, divorcez.

  • Informez votre mutuelle que vous allez démarrer une activité indépendante.
  • Demandez un numéro d’entreprise auprès de la Banque Carrefour des Entreprises. Pour cela, vous pouvez vous inscrire auprès du guichet d’entreprise de votre choix. Le numéro d'entreprise est un numéro d'identification unique pour votre entreprise. Vous pouvez le comparer avec le numéro de registre national dont dispose chaque Belge.
  • Activez votre numéro de TVA auprès de l’administration de la TVA de votre arrondissement. Une fois encore, le guichet d'entreprise peut vous aider.
  • Ouvrez un compte bancaire pour votre activité d’indépendant. Il est vivement conseillé d’ouvrir un compte en banque spécifique pour votre activité d’indépendant afin de faciliter la gestion de vos finances.

De nombreuses instances vous aident également :

  • Le site internet de l’INASTI, l'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants, fournit des informations détaillées sur les obligations légales des indépendants.
  • Le SPF Economie peut également vous fournir des informations pour la création de votre propre affaire. Vous trouverez sur leur site internet une liste de toutes les démarches à accomplir pour devenir indépendant.
  • Le BECI (Brussels Enterprises Commerce and Industry) s’intéresse plus particulièrement aux jeunes indépendants bruxellois et répond à une série de questions autour de « Comment créer ma société ? ».
  • La Wallonie fournit également son lot d’informations aux « futurs indépendants » désireux de créer une entreprise.
  • En Flandre, l’Agenstchap Ondernemen vous aide en fournissant des informations sur le lancement de votre propre affaire. Vous trouverez sur leur site une liste reprenant toutes les étapes à suivre.
  • Le VOKA (Vlaams Netwerk van Ondernemingen) s’est focalisé sur les jeunes starters via le projet Bryo (Bright and Young) qui accompagnent les jeunes (futurs) entrepreneurs entre 18 et 36 ans.

Conseil Wikifin

Ouvrez un compte séparé pour vos activités d’indépendant. Cela rend la gestion financière de votre entreprise plus claire et le suivi plus facile.