Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

worker-making-new-roof.png
Dernière mise à jour

Quelles sont les implications de la vie en couple sur mes droits aux allocations de chômage ?

Sur cette page

Les allocations de chômage dépendent de votre situation familiale. Les trois premiers mois, tous les chômeurs complets perçoivent une allocation qui équivaut à 65 % de leur dernière rémunération avec toutefois un plafond. Les neuf mois suivants, celle-ci passe à 60 %.

Mais à partir de la deuxième année, les allocations varient en fonction de la situation familiale. Il y a trois cas de figure possibles :

  • Les chefs de ménage. Le chef de ménage est une personne qui vit avec un ou plusieurs membres de sa famille qui ne disposent pas de revenus.
  • Les isolés. Un isolé est quelqu'un qui vit effectivement seul.
  • Les cohabitants. Le cohabitant est celui qui n'est ni chef de ménage, ni isolé.

À partir du 13e mois de chômage, les chefs de ménage percevront une allocation qui correspond à 60 % de leur dernière rémunération.
Pour les isolés, ce sera 55 %.
Les cohabitants n’auront, pour leur part, droit qu’à 40 %.
Les allocations diminueront ensuite progressivement jusqu’à atteindre un minimum forfaitaire.

Plus d’info

Quelles sont les implications d’une séparation sur mes droits aux allocations de chômage ?

Lorsque vous vous séparez, votre statut change. Vous pouvez passer du statut de chef de ménage ou de cohabitant à isolé avec ou sans personne à charge. Cela a des conséquences sur le montant de vos allocations de chômage.

Être parent va-t-il influencer le montant de mon indemnité de chômage ?

À partir de la deuxième année de chômage, votre allocation de chômage dépend de votre situation familiale et donc du fait que vous ayez des personnes à charge ou non. Les chefs de famille reçoivent 60 % de leur dernier salaire. C'est 55 % pour les célibataires, 40 % pour les cohabitants sans personne à charge.

Bon à savoir

Avoir travaillé en tant que salarié à temps partiel peut avoir un impact sur le montant de l'allocation que vous allez recevoir. Renseignez-vous, et choisissez ainsi de travailler à temps partiel en toute connaissance de cause.