Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

worker-making-new-roof.png
Dernière mise à jour

Quel est l’impact de sa situation de famille sur les indemnités pour incapacité de travail ?

Sur cette page

Vous êtes salarié

La première année d’incapacité, vous percevez 60 % de votre dernier salaire but. On parle dans ce cas d’incapacité primaire. Pendant la première période d'incapacité de travail primaire, vous conservez votre salaire, qui est versé par l'employeur. Pour les employés, cette période est en principe d'un mois, pour les ouvriers de 15 jours. Après cette période, vous recevez en principe 60 % de votre salaire journalier moyen, qui est calculé sur la base de votre dernier salaire brut.

Durant les 6 premiers mois, votre situation familiale ne joue aucun rôle. Toutefois, à partir du 1er jour du 7ème mois de votre incapacité de travail, vous avez droit à un montant minimal, même si le pourcentage de votre salaire donnait un résultat inférieur. Votre situation familiale joue alors éventuellement un rôle, puisqu’on en tient compte pour déterminer le montant de votre indemnité minimum.

Attention : à partir du 1er janvier 2022, le montant de votre prestation peut être augmenté à partir du premier jour du quatrième mois. Dès lors, vous recevez 60 % de votre salaire journalier moyen, ou l'indemnité minimale si le montant de l'indemnité minimale s'avère plus avantageux.

La prestation minimale dépendra alors de votre situation familiale. À partir du premier jour du septième mois, votre prestation sera à nouveau réexaminée.

Au terme de cette année d’incapacité, vous avez droit aux indemnités d’invalidité, qui dépendent de votre situation familiale :

  • 65 % de votre dernière rémunération si vous êtes titulaire avec charge de famille.
  • 55 % de votre dernière rémunération si vous êtes titulaire isolé, sans charge de famille.
  • 40 % de votre dernière rémunération si vous êtes titulaire cohabitant, sans charge de famille.

Vous êtes indépendant

Les indemnités pour incapacité versées aux indépendants dépendent également de la situation familiale.