Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

five-people-holding-smartphone-laptop.jpg
Dernière mise à jour

Quels documents administratifs faut-il conserver ?

Une jeune fille est heureuse en regardant sa fiche de salaire

Lorsque vous commencez à travailler vous recevez bien entendu un salaire mais également une série de documents. Combien de temps devez-vous conserver certains documents ?

  • Tous les documents officiels comme votre acte de naissance ou d’adoption, vos documents de mariage et de divorce, les actes notariés, les diplômes… doivent être conservés à vie.
  • Les fiches de paie mensuelles doivent être conservées minimum dix ans. Mieux vaut garder le récapitulatif annuel de votre salaire jusqu'à votre pension, tout comme l'extrait annuel du Service Fédéral des Pensions avec vos données salariales pour le calcul de votre pension. Vous trouverez cette fiche fiscale (fiche pensions 281.11) chaque année au courant du mois de mars dans MyPension et dans votre eBox. Vous recevez également ces deux documents de votre employeur.

Plus d'info

Toutes les données relatives à votre pension peuvent être retrouvées sur www.mypension.be.

  • Les documents fiscaux, et donc tout ce qui a trait à votre déclaration fiscale, doivent être conservés sept ans. Et il ne s’agit pas seulement de garder une copie de votre déclaration fiscale, mais également les documents requis pour justifier vos déclarations fiscales, comme les fiches de paie, les factures, les attestations, …. De plus en plus de belges utilisent www.myminfin.be. Ce site détaille tout ce que vous devez savoir sur votre déclaration fiscale.
  • Les documents bancaires, comme les extraits de compte, doivent être conservés cinq ans.
  • Les documents ont-ils un rapport avec un prêt ? Dans ce cas, vous devez les conserver dix ans.
  • Tous les documents en rapport avec des travaux de construction et de rénovation doivent également être conservés dix ans.
  • Les contrats d’assurance auxquels sont liés une notion de responsabilité, comme par exemple une assurance automobile, doivent également être conservés dix ans.