Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

worker-making-new-roof.png
Dernière mise à jour

Quels sont mes droits en tant que travailleur ?

Revenu minimum

Vous avez toujours droit à un revenu minimum mensuel moyen garanti (RMMMG). Le montant de ce revenu minimum est repris sur le site internet du Conseil national du travail. Vous avez droit à ce revenu minimum garanti, même si aucune échelle salariale n’est fixée par une des conventions collectives de travail (CCT).

Droits aux vacances

Vos droits aux vacances dépendent du nombre de jours où vous avez travaillé durant l’année calendrier précédente.

Vous avez droit à minimum 20 jours de vacances si vous avez travaillé toute l’année précédente à temps plein. Si vous venez de commencer à travailler, vous n'avez en principe pas droit à des vacances puisque vous n’avez pas travaillé l’année précédente. Pour pallier ce manque de vacances, le secteur privé a créé pour les jeunes travailleurs les « vacances jeunes ». Un jeune de moins de 25 ans et qui a travaillé au moins un mois l’année précédente peut quand même bénéficier de quatre semaines de congés payés. Cette allocation de « vacances jeunes » est payée par l’ONEM. Cette allocation est strictement plafonnée. Elle est inférieure au salaire brut ordinaire. Pour percevoir cette allocation, une demande de ‘vacances jeunes’ doit être introduite via le site internet de l’ONEM.

Pour les cinquante ans et plus il existe des « vacances seniors ». Le principe est le même mais concerne les travailleurs d’au moins 50 ans qui reprennent le travail comme salarié après une longue période de chômage complet ou d’invalidité.

Il existe également un système de vacances supplémentaires. Il permet au travailleur de prendre des jours de vacances supplémentaires en cas de début ou de reprise d’activité après une longue durée d’inactivité.

Cette mesure s’adresse aux personnes qui sont restées longtemps au chômage par exemple ou qui ont été absentes suite à une longue maladie. Cette mesure s’applique également aux personnes repassant d’un statut d’indépendant vers un statut de salarié ou d’un statut de fonctionnaire vers un statut de salarié et aux personnes venant de l’étranger et n’ayant pas ouvert de droit sur le territoire belge.

Le règlement est différent pour les fonctionnaires publics. Ceux-ci bénéficient directement d'un certain nombre de jours de vacances. Leur nombre de jours de vacances dépend de leur entrée en fonction au cours de l’année.