Bénéficier d’un revenu complémentaire grâce à un flexi-job
Exercer un flexi-job est une solution intéressante pour se faire des à-côtés s’il l’on travaille déjà au minimum à 4/5e temps pour un ou plusieurs employeurs ou si l’on est pensionné.
Qu’est-ce qu’un flexi-job ? Quand peut-on en exercer un ?
L'horeca, les coiffeurs, les prestataires de soins de beauté, les boulangers, les bouchers, les grandes surfaces et autres commerces de détail peuvent engager un flexi-jobeur. Depuis le 1er janvier 2023, le secteur du sport, du cinéma, du spectacle et des soins de santé peuvent également avoir recours au flexi-job.
Ces entreprises ont bien besoin d’un coup de main supplémentaire en périodes d’affluence.
Il n'y a pas de restriction quant au type de travail effectué, ni de limite maximale au salaire ou au nombre d'heures prestées. Un flexi-job permet non seulement de gagner de l’argent mais aussi de se constituer des droits sociaux (chômage, pension et congés).
Les flexi-jobs sont uniquement ouverts aux travailleurs déjà occupés au minimum à 4/5e temps et aux pensionnés.
Attention : il est interdit d’exercer un flexi-job auprès de son propre employeur !
Conséquences fiscales
L’avantage d’un flexi-job est que le salaire n’est pas imposé. Autrement dit, le brut est égal au net. Il n’y a pas non plus de risque de tomber dans une tranche d’imposition supérieure car le flexi-salaire ne doit pas être mentionné dans la déclaration d’impôts.