Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Wikifin parcourt la Belgique lors d’une tournée promotionnelle. Passez nous voir à Louvain le 22 juin et participez à notre Quiz sur l'épargne. Le gagnant recevra l’équivalent d’un chariot de course d'une valeur de 200 euros. 

Tous les participants recevront un sac-cadeau amusant et utile. Tout le monde est le bienvenu ! Plus d’infos

couple-looking-building.jpg
Dernière mise à jour

En quoi consiste le timesharing ?

Avec un timesharing vous achetez le droit d’occuper chaque année une résidence pendant une durée déterminée. L’entretien du bien est pris en charge par la société de timesharing.

Le contrat de timesharing sera soumis au droit du pays dans lequel est située la résidence.

Réglementation européenne

La pratique du timesharing a fait l’objet de nombreux abus de la part de promoteurs peu scrupuleux qui « oubliaient » de mentionner certaines charges dans les contrats. Cette situation a poussé la Commission européenne à réglementer la pratique. Désormais, tout contrat de timesharing doit répondre aux critères suivants :

  • Il doit être rédigé dans une des langues de l’État de l’acquéreur.
  • Il doit mentionner de nombreuses informations telles que la base du calcul des charges annuelles, les modalités d’occupation, etc.
  • Il doit prévoir le droit de renoncer au contrat dans un délai de quinze jours suivant la signature du contrat. Pendant ce délai, aucun acompte ou dédommagement ne peut être exigé.

Conseil Wikifin 

Avant de signer un contrat de timesharing, n’hésitez pas à appeler le Contact Center du SPF Économie pour demander plus de renseignements au numéro 0800 120 33, ou envoyez un message à l’adresse électronique info.eco@economie.fgov.be. Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact.