Faire une offre
Une fois la maison, l’appartement ou le terrain à bâtir de vos rêves trouvé, la première étape consiste à faire une offre au vendeur. Ce vendeur peut être un particulier, un agent immobilier ou même une plateforme de vente en ligne telle que Biddit.
Il n’existe pas de document juridique bien défini pour faire une offre et il est en théorie même possible de faire une offre orale. Ne prenez toutefois aucun risque et consignez tout clairement dans une lettre ou dans un mail.
Une offre est contraignante
Il y a une grande différence entre demander par mail ou SMS quand on peut visiter un bien immobilier, et envoyer un message pour faire une offre officielle. Une offre engage à la fois l’acheteur potentiel et le vendeur dès que celui-ci l’accepte.
Pour que le message envoyé au vendeur soit considéré comme étant une offre officielle, l’acheteur potentiel doit au minimum y indiquer avec précision et sans aucune réserve quel bien il veut acheter et à quel prix. Il faut bien sûr mentionner le nom du ou des acheteurs, dater le document et le signer.
L’acheteur peut aussi prévoir ce que l’on appelle une "condition suspensive". Cela signifie que la vente ne se fera que si la condition indiquée (l’obtention d’un crédit par exemple) se réalise.
La vente est conclue au moment où le vendeur accepte l’offre sans aucune condition ni aucune réserve.
Bon à savoir
Il est conseillé de limiter son offre dans le temps pour ne pas rester lié indéfiniment auprès du vendeur.
Acheter une habitation, ça se prépare !
Renseignez-vous au préalable auprès de votre banque ou d’un intermédiaire financier sur vos possibilités d’obtenir un crédit hypothécaire. Vous éviterez ainsi d’être pris au dépourvu au cas où le vendeur accepterait votre offre et que le financement nécessaire vous serait finalement refusé.