Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

couple-looking-building.jpg
Dernière mise à jour

Quels sont les frais de réparation ou d’entretien qui incombent au locataire ?

Deux grands principes régissent la répartition de frais liés à l'entretien et aux réparations dans une location :

  • Le propriétaire d’un immeuble loué est tenu d'effectuer les réparations importantes et les grands travaux d’entretien. Il s’agit entre autres de réparer la toiture, de la réparation ou du remplacement des gouttières ou d'une canalisation. Il doit également veiller au remplacement des machines défectueuses comme la chaudière, le chauffe-eau, etc.
  • En tant que locataire, vous devrez effectuer les petites réparations liées à l’usage quotidien de votre logement comme réparer la chasse d'eau, déboucher les éviers, enlever les feuilles mortes des gouttières, etc. Par ailleurs, vous incombe également l'entretien de la chaudière, du chauffe-eau, etc.

Pour tous les travaux qui nécessitent l’intervention du propriétaire, vous êtes tenu de le prévenir rapidement en cas de problème. Vous devez par exemple signaler rapidement la présence d’humidité sur les murs. Si vous ne le faites pas, vous serez tenu de faire les réparations qui en découlent.

Vous êtes aussi tenu, en tant que locataire, des réparations découlant d’un comportement fautif de votre part dans les lieux loués.

Le gouvernement wallon a publié une liste non-limitative des principales obligations de réparations d’entretien. Le propriétaire et le locataire sont obligés d’appliquer cette répartition des obligations.

Bail de rénovation

Il arrive que le locataire accepte d’effectuer des travaux dans l'habitation, travaux qui en principe devraient être effectués par le propriétaire. Dans ce cas, le locataire et le propriétaire signeront une convention écrite réglementée par la loi : le bail de rénovation. Ce bail précise les travaux à effectuer et la contrepartie de ceux-ci, comme la diminution ou suppression du loyer pendant une période déterminée.

Bon à savoir

Le locataire a l’obligation de signaler rapidement au propriétaire tout problème au logement. S’il ne signale pas ces problèmes, il peut en être tenu responsable.

Un homme nettoie les corniches de sa maison