La garantie locative est une somme d’argent « mise en réserve » par le locataire, que le propriétaire peut utiliser en cas de dégâts occasionnés à son bien par le locataire.
Si le contrat de bail prévoit une garantie locative, vous ne pourrez pas refuser de la payer. La forme de la garantie locative est par contre au choix du locataire et peut varier d’une région à l’autre.
Ne versez jamais la garantie locative directement au propriétaire !
En Wallonie et à Bruxelles
Vous pouvez choisir entre trois formes de garantie locative :
- Garantie bancaire versée en une seule fois. Dans ce cas, la garantie ne peut excéder l’équivalent de deux mois de loyer. Elle est placée sur un compte bancaire à votre nom et produit des intérêts.
- Garantie bancaire versée en plusieurs mensualités. Dans ce cas, la garantie ne peut excéder l’équivalent de trois mois de loyer. La banque garantit le montant total à compter de la signature du bail, mais ne vous versera pas d’intérêts tant que la garantie locative n’est pas entièrement constituée. Le délai maximum pour ce faire est de trois ans.
- Garantie bancaire négociée par le CPAS. Dans ce cas également, la garantie ne peut excéder l’équivalent de trois mois de loyer. C’est le CPAS qui introduit la demande auprès de la banque, mais d’autres formules sont également possibles