Checklist "État des lieux pour une location"

Que vous emménagiez pour la première fois, ou que vous déménagiez d'une habitation à une autre, les démarches à entreprendre sont nombreuses et il convient de n'en oublier aucune.  Une grave erreur serait de négliger l'état de lieux.  Que ça soit en entrant dans une location, ou à la sortie d'une location, un état des lieux réalisé consciencieusement vous évitera des discussions pénibles entre le locataire et le propriétaire.

La manière la plus simple, mais aussi la plus coûteuse, de procéder est de faire appel à un expert immobilier.  Une personne objective et professionnelle qui fera l'état des lieux à l'entrée mais aussi à la sortie du locataire.  Comptez 150 euros par partie (locataire et propriétaire) pour un appartement une chambre et 25 euros de plus par chambre.  Pour une maison (4 façades, une chambre) il faut compter minimum 200 euros par partie et 25 euros par chambre supplémentaire. Plus la superficie de la location et le nombre de pièces sont importants, plus le tarif sera élevé.

Pour éviter ces frais, une alternative est de faire vous-même cet état des lieux.  Pour qu'il soit valide il convient de respecter certaines règles :

Checklist: 

L'état des lieux d'entrée doit être rédigé dans le courant du premier mois de la location. Au plus tôt au mieux.  L'état des lieux de sortie doit également être réalisé au plus vite une fois que le locataire a déménagé.  Il est effectivement préférable d'attendre le déménagement du locataire afin d'avoir une pleine visibilité sur l'état de l'habitation.

Lors de la réalisation de l'état des lieux les deux parties (le propriétaire et le nouveau locataire) doivent être présentes et d'accord avec toutes les annotations.  Cet état des lieux doit d'ailleurs être signé par le propriétaire et le locataire avec la mention "lu et approuvé".

En ce qui concerne le contenu de l'état des lieux, référez-vous à My Rent sur le site du SPF Finances via lequel vous pouvez rédiger et envoyer un contrat de bail et un état des lieux électroniquement.

L'état des lieux doit impérativement reprendre l'adresse de la location qui fait l'objet de l'état des lieux, les coordonnées complètes du propriétaire et du locataire et la date de réalisation de l'état des lieux.

Il est vivement recommandé de procéder pièce par pièce. Pour chaque pièce notez l'état des portes, murs, plafond, peintures, sol, radiateurs, plinthes, électricité et fenêtres. Dans la cuisine chaque meuble, électroménager et autres équipements devra être passé en revue. Même chose pour la salle de bain où les éléments sanitaires devront être scrupuleusement examinés et détaillés dans l'état des lieux.

Pour être efficace, convenez  d'une annotation standard que vous pourrez utiliser dans tout l'état des lieux.  Par exemple : état neuf ; très bon état ; bon état ; état moyen ; état déplorable.

N'hésitez pas à faire le détail d'éléments qui pourraient donner lieux à des discussions lors de l'état des lieux de sortie.  Par exemple : quelques griffes sur le plancher du salon près de la porte.

Vous l'aurez compris, faire un état lieux dans les règles demande du temps. Prévoyez au moins une bonne heure (pour un appartement deux chambres) dans votre emploi du temps pour ne pas devoir le faire au pas de course et prendre le risque d'oublier des annotations essentielles.