Conseils pour apprendre aux plus jeunes à épargner

 
Gérer son argent s’apprend idéalement dès le plus jeune âge.  Ce n’est pas simple car les enfants sont impatients par nature : ils veulent tout, tout de suite ! Or, épargner, c’est postposer sa consommation et cela demande de la patience. Utiliser l’argent de poche pour mettre en place cet apprentissage n’est pas dénué de sens car il permet à un enfant d’apprendre à faire des choix avec un budget limité.
 
 

Voici quelques petits conseils qui peuvent vous aider à apprendre à votre enfant à épargner. 

  1. Expliquez-lui de façon compréhensible pourquoi il est important d’épargner. S’il dépense tout de suite l’argent reçu en gadgets futiles, il n’en gardera que peu de plaisir. Avec un peu de patience il pourra s’offrir …. un jouet plus élaboré ou une chouette sortie et le plaisir sera multiplié par deux.
  2. Rendez l'épargne ludique : pourquoi ne pas coller une photo de ce que l’enfant voudrait dans sa chambre ou sur le frigo de la cuisine ? Ou compter ensemble régulièrement le solde de la tirelire ? S’il voit le montant progresser, cela décuplera sa motivation. Vous pouvez aussi lui donner un petit coup de pouce en lui offrant une somme identique à celle qu’il aura épargné ou encore convenir avec lui de payer la moitié ce que coûtera ce qu’il souhaite acheter.  
  3. Achetez une chouette tirelire à votre enfant, ou, encore mieux, choisissez-là ensemble ! Les tirelires transparentes par exemple sont très chouettes car l’enfant voit les montants grandir. Placez la tirelire à un endroit visible pour que votre enfant y pense régulièrement. Ainsi, il sera fier de montrer par exemple à mamy et papy tout ce qu’il aura déjà épargné. Les discussions autour de la tirelire seront l’occasion de faire un geste pour l’aider dans l’atteinte de son objectif.
  4. Adaptez les délais d’épargne ainsi que l’objectif d’épargne à l’âge de l’enfant pour éviter tout découragement en cours de route. Un objectif d’épargne réaliste pourra stimuler votre enfant. Proposez-lui par exemple d’épargner chaque semaine ou chaque mois un certain montant pour ce jouet ou cette sortie dont il rêve. 
  5. L’argent nécessaire a pu être épargné ? Allez ensemble acheter l’objet convoité ou réserver la sortie souhaitée par votre enfant : de cette façon, vous rendrez le résultat plus concret. Marquez le coup et faites-en un moment particulier !
  6. Votre enfant a grandi ? Proposez-lui de placer l’argent de sa tirelire sur un compte d’épargne. Allez à la banque avec lui pour ouvrir le compte.  Votre enfant sentira à quel point c’est important et il se sentira ‘adulte’ avec un vrai compte en banque. Ce sera l’occasion de lui expliquer qu’à la banque l’argent est en lieu sûr. Vous pouvez lui expliquer le fonctionnement de son compte bancaire …  et qu’il faut essayer de ne pas trop toucher à cet argent, sauf pour les choses qui comptent. Lorsque votre enfant aura encore un peu grandi, vous pourrez rechercher ensemble le compte d’épargne le plus approprié sur le simulateur de comptes d’épargne Wikifin
  7. Votre enfant a bien grandi et a l’intention de faire un voyage ou de se rendre à un festival fort cher l’été prochain ? Vous pouvez le rémunérer pour de petits travaux domestiques comme la tonte du gazon. Vous enseignez de cette façon deux choses en même temps à votre enfant : le travail et l’épargne ! Mais tout travail au sein de la maison ne doit pas forcément être rémunéré : cet aspect peut également faire l’objet d’une intéressante discussion !