Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Wikifin parcourt la Belgique lors d’une tournée promotionnelle. Passez nous voir à Bruxelles le 21 juillet et participez à notre Quiz sur l'épargne. Le gagnant recevra l’équivalent d’un chariot de course d'une valeur de 200 euros. 

Tous les participants recevront un sac-cadeau amusant et utile. Tout le monde est le bienvenu ! Plus d’infos

grandmother-granddaughter-watering-plants_1.jpg
Dernière mise à jour

Comment changer de formule d’épargne pour sa pension ?

Sur cette page

Peut-être estimez-vous que vous payez trop de frais d’entrée dans le cadre de votre épargne-pension ? Ou vous souhaitez prendre moins de risques ? Vous voulez un fonds d’épargne-pension à la place de votre assurance épargne-pension ? Vous préférez choisir une banque ou un assureur qui impute moins de frais de gestion ? Dans tous ces cas, la même question se pose : puis-je encore changer une fois que je me suis lancé dans un certain type d’épargne-pension ?

Est-il possible de changer de banque ou d’assureur ?

Cela peut toujours se faire, tant dans le cadre d’un fonds d’épargne-pension que dans le cadre d’une assurance épargne-pension. Vous pouvez alors décider de laisser le montant déjà épargné là où il se trouve (dans ce cas vous aurez un montant épargné chez l’un pour le passé et chez l’autre pour le futur). Vous pouvez également décider de transférer le montant déjà épargné vers le nouveau fonds de pension ou la nouvelle assurance. Dans ce dernier cas, votre banque ou assureur actuel(le) peut facturer des frais.

Attention : un transfert ne peut se faire que d’un fonds d’épargne-pension à un autre fonds d’épargne-pension et d’une assurance épargne-pension à une autre assurance épargne-pension. Il est impossible d’opérer un transfert d’un fonds bancaire vers une assurance et inversement. Si vous le faites, cela est considéré comme un paiement anticipé qui est sanctionné fiscalement.

Bon à savoir

Un transfert ne peut se faire que d’un fonds d’épargne pension vers un autre fonds d’épargne-pension et d’une assurance épargne-pension vers une autre assurance épargne-pension.

Est-il possible de passer d’un profil dynamique à défensif, ou inversement, dans le cadre de fonds d’épargne-pension ?

La plupart des banques permettent de le faire sans frais. Vous pouvez choisir de :

  • Transférer le montant déjà épargné vers le nouveau fonds.

    ou
  • Laisser le montant déjà épargné dans le fonds que vous avez déjà et uniquement réaliser vos versements futurs dans le nouveau fonds.

Est-il possible de passer d’un fonds d’épargne-pension à une assurance épargne-pension et inversement ?

Vous pouvez toujours épargner sous une forme autre que votre forme d’épargne-pension actuelle. Mais pour des raisons fiscales il est toutefois fortement déconseillé de transférer les sommes épargnées d’une assurance vers un fonds ou inversement.

Il est par contre possible de détenir simultanément un fonds d’épargne pension et une assurance épargne-pension. Vous devez alors choisir chaque année dans quel produit vous voulez épargner. Par exemple dans votre assurance épargne-pension cette année et dans votre fonds d’épargne-pension l’année suivante.

Bon à savoir

Transférer une assurance épargne-pension vers un fonds d’épargne pension est considéré comme un paiement anticipé et est donc lourdement taxé.