Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Wikifin parcourt la Belgique lors d’une tournée promotionnelle. Passez nous voir à Gent - Gentopia le 24 juillet et participez à notre Quiz sur l'épargne. Le gagnant recevra l’équivalent d’un chariot de course d'une valeur de 200 euros. 

Tous les participants recevront un sac-cadeau amusant et utile. Tout le monde est le bienvenu ! Plus d’infos

worker-making-new-roof.png
Dernière mise à jour

Comment votre épargne-pension est-elle taxée ?

Sur cette page

Principes généraux

Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt pour les montants versés. Mais en fin de course, vous devrez payer une taxe sur votre épargne-pension.

Votre épargne-pension est taxée à 8 % et cette taxe est prélevée lors de votre 60e anniversaire. Même si vous touchez votre épargne-pension plus tard, lors de votre départ effectif à la pension, c’est à vos 60 ans que l’Etat prélève l’impôt. C’est la raison pour laquelle cet impôt s’appelle la taxe anticipative. Le taux de 8 % est appliqué tant sur le capital que sur le rendement.

Un détail qui peut avoir son importance : en fonction du produit dans lequel vous avez décidé d’investir pour votre épargne-pension (fonds de pension, produit d’assurance de la branche 21 ou branche 23), le calcul du rendement se fait de manière différente.

Si vous avez conclu le contrat après vos 55 ans, la taxe anticipative de 8 % sera prélevée le jour du dixième anniversaire du contrat et pas à vos 60 ans.

À noter que ce taux d’imposition peut varier selon les circonstances propres à votre situation : posez la question à votre assureur ou à votre courtier.

Si vous pouvez vous le permettre, il est fiscalement intéressant de poursuivre l’épargne-pension après 60 ans et jusqu’à 65 ans. Vous bénéficiez toujours d'une réduction fiscale lors des versements que vous pouvez déduire de vos revenus, mais ne devez plus payer la taxe finale des 8 %. Les dernières années, vous pouvez donc bénéficier d'un bel avantage fiscal.

Prélèvements anticipés de la taxe anticipative

De 2015 à 2019 compris, le gouvernement a décidé d’effectuer des prélèvements anticipés sur cette taxe finale : pendant cinq ans, un prélèvement de 1 % a été effectué sur le capital (tel qu’il était constitué au 31 décembre 2014). Si vous avez été concerné par cette mesure, ces montants prélevés seront déduits de la taxe finale de 8 %. 

Comment votre épargne-pension est-elle taxée en fonction du produit dans lequel vous avez décidé d’investir ?

Vous pouvez épargner pour votre pension via un fonds de pension, un produit d’assurance de la branche 21 ou un produit d’assurance branche 23. Dans ces trois cas, vous accumulez un certain capital (les primes versées) et un certain rendement.

Le capital est taxé à 8 % pour les trois produits. Par contre, le montant taxé nest pas le même. Pour les fonds d’épargne-pension, le fisc se base sur un rendement fictif de 4,75 % sur les versements (6,25 % avant 1992). Pour les assurances épargne-pension de la branche 21 (capital garanti), limpôt est calculé sur les primes bénéficiant du taux d’intérêt garanti; les participations bénéficiaires sont exonérées dimpôt.  Pour les assurances épargne-pension de la branche 23 (sans garantie de capital), limpôt est  prélevé sur la valeur du contrat ce jour-là.