Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

grandmother-granddaughter-watering-plants_1.jpg
Dernière mise à jour

Quand et comment pouvez-vous percevoir votre pension complémentaire ?

Sur cette page

Le montant de la pension complémentaire est automatiquement versé lors de votre départ à la pension légale (anticipée). Même si votre plan de pension complémentaire stipule un autre âge de départ à la pension.

Est-il possible de percevoir sa pension complémentaire avant l’âge de la pension légale ?

En principe non. De nombreux plans de pension existants prévoient par exemple encore un âge de la pension à 60 ans. Mais même dans ce cas, il n’est plus possible d’obtenir le paiement de la pension complémentaire si vous n’êtes pas encore pensionné. Le plan de pension va se poursuivre jusqu’à l’âge légal de la retraite, même si c’est 65 ou 67 ans.

Exceptions

Il est possible de demander le paiement de sa pension complémentaire même en n’étant pas encore pensionné dans certains cas exceptionnels :

  • Lorsque vous arrivez à l’âge de la pension mais que vous décidez de continuer à travailler. Dans ce cas, vous ne touchez pas encore votre pension légale mais vous pouvez demander le paiement de votre pension complémentaire, si le règlement de pension l’autorise.
  • Lorsque vous remplissez toutes les conditions pour partir plus tôt à la retraite, mais que vous continuez quand même de travailler et ne prenez donc pas votre retraite, vous pouvez demander le paiement de votre pension complémentaire si le règlement de pension l’autorise.
  • Si vous êtes nés en 1961 ou avant :
    • Si vous êtes nés avant ou en 1958, dans ce cas votre pension complémentaire peut être payée à partir de vos 60 ans si le règlement de pension l’autorise.
    • Si vous êtes nés en 1959, dans ce cas votre pension complémentaire peut être payée à partir de vos 61 ans si le règlement de pension l’autorise.
    • Si vous êtes nés en 1960, dans ce cas votre pension complémentaire peut être payée à partir de vos 62 ans si le règlement de pension l’autorise.
    • Si vous êtes nés en 1961, dans ce cas votre pension complémentaire peut être payée à partir de vos 63 ans si le règlement de pension l’autorise.

Utilisation de sa pension complémentaire pour un projet immobilier

Si le règlement de pension le permet, vous pouvez, avant votre retraite, utiliser votre pension complémentaire pour acheter, construire ou rénover un bien immobilier :

  • Soit en demandant une avance sur votre pension complémentaire.
  • Soit en remettant votre pension complémentaire en nantissement d’un emprunt.
  • Soit en affectant la valeur de rachat à l’établissement d’un emprunt hypothécaire.
Un couple âgé fait du vélo

Est-il possible de laisser courir sa pension complémentaire après l’âge de la pension légale ?

En principe non.

Si vous prenez votre pension légale de manière anticipée, votre pension complémentaire vous sera versée à ce moment-là.

Si votre plan de pension complémentaire stipule une échéance à l’âge de 65 ans mais que vous prenez votre pension à 63 ans, votre pension complémentaire vous sera automatiquement payée à 63 ans.

Dans ce cas, il est possible que votre pension complémentaire soit moins élevée qu’estimé. D’une part parce que vos réserves de pension auront produit moins de rendement qu’initialement prévu.

D’autre part, parce que il y a également un impact d’ordre fiscal. Les taux d’imposition appliqués à votre pension complémentaire dépendent du moment auquel elle vous est versée. La règle générale est la suivante : plus on part tôt à la retraite, plus on paie d’impôts.

Imaginons que vous partiez à la retraite à 65 ans. Vous paierez alors 10 % d’impôts sur votre pension complémentaire. Si vous prenez une retraite anticipée à 60 ans, ce taux d’imposition grimpe à 16,5 %. La différence peut donc être importante.

Comment demander le versement de sa pension complémentaire ?

Dès que vous demandez votre pension légale auprès du Service fédéral des pensions, l'organisme de pension qui gère votre pension complémentaire est automatiquement informé. L'organisme de pension vous contactera ensuite pour organiser le paiement de votre pension complémentaire.

Si vous n’avez pas de nouvelles de la part de votre organisme de pension, il est conseillé de prendre contact avec celui-ci ou avec votre employeur pour demander le paiement de votre pension complémentaire.