Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

grandmother-granddaughter-watering-plants_1.jpg
Dernière mise à jour

La pension libre complémentaire pour travailleurs indépendants (PLCI)

La pension libre complémentaire pour travailleurs indépendants (PLCI) s’adresse à tous les indépendants, qu'ils exercent leur activité en société ou non, leurs conjoints aidants et leurs aidants indépendants.

Que devez-vous faire ?

  • Vous devez choisir un organisme de pension. Il peut s’agir d’une entreprise d’assurance ou d’un fonds de pension. Vous ne pouvez donc pas constituer cette pension complémentaire par l’intermédiaire d’une banque.
  • Vous établissez une convention PCLI avec cet organisme de pension. Vous êtes libre de décider de la teneur de cette convention en faisant un choix parmi les produits proposés par l’organisme de pension.
    Si vous le souhaitez, vous pouvez assortir la PCLI d’une couverture-décès pour protéger vos proches.

    Il existe également des conventions de PCLI « sociale ». Elles incluent un volet de solidarité qui prévoit une couverture supplémentaire en cas d’incapacité ou d’invalidité (permanente ou temporaire) due à un accident ou à une maladie, et même en cas de décès.

  • Vous décidez de la somme épargnée chaque année, en respectant un plafond définit.
    Vous décidez librement des primes que vous souhaitez verser. Celles-ci ne peuvent toutefois pas excéder 8,17 % de votre revenu professionnel imposable net d’il y a trois ans, avec un plafond absolu fixé à 3302,77 euros pour l’année 2021.

    Si vous choisissez d’assortir votre PCLI d’un volet de solidarité, la prime est plafonnée en 2021 à 9,40 % de vos revenus professionnels nets imposables avec un maximum de 3800,01 euros. 10 % au moins de cette prime devront être affectés au volet de solidarité.

    Grâce à une protection légale, vous êtes assuré de récolter à la pension la partie de vos versements qui n’aura pas été utilisée pour financer la couverture-décès ou, le cas échéant, les prestations de solidarité. Cette garantie s’applique même si l’organisme de pension enregistre des pertes lors du réinvestissement de ces contributions.

Conseil Wikifin

Vous pouvez vérifier le montant de vos droits de pension sur le site internet www.MyPension.be. L’organisme de pension vous transmet aussi une fiche de pension pour chaque année où vous versez des primes.