Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Wikifin parcourt la Belgique lors d’une tournée promotionnelle. Passez nous voir à Louvain le 22 juin et participez à notre Quiz sur l'épargne. Le gagnant recevra l’équivalent d’un chariot de course d'une valeur de 200 euros. 

Tous les participants recevront un sac-cadeau amusant et utile. Tout le monde est le bienvenu ! Plus d’infos

grandmother-granddaughter-watering-plants_1.jpg
Dernière mise à jour

La Garantie de Revenus aux Personnes Agées (GRAPA)

Toute personne âgée dont les ressources sont insuffisantes peut, sous certaines conditions, demander à bénéficier la Garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA).

Conditions

  • Vous devez avoir atteint l’âge de 65 ans.
  • Vous êtes également tenu d’avoir votre lieu de résidence principal en Belgique et y résider de manière permanente ou quasi-permanente, sauf exceptions. En cas de doute, adressez-vous au Service Fédéral des Pensions-Régime des salariés.
  • Les modalités d’intervention ont été modifiées au 1er janvier 2014. Toute personne qui bénéficie d’une GRAPA selon l’ancienne réglementation, conserve ce droit selon les anciennes règles. Le Service Fédéral des Pensions peut revoir le droit à la GRAPA, selon la nouvelle réglementation, suite à un événement qui a eu lieu après le 31 décembre 2013.
  • Les conditions de paiement actuelles sont par contre d’application.

Demande

Lorsque le SFP examine vos droits à la pension, il vérifie automatiquement si vous avez droit à la GRAPA, si vous bénéficiez déjà d’une pension dans le régime des travailleurs salariés ou indépendants ou d’une allocation de personne handicapée ou d’un revenu d’intégration.

Si vous ne recevez pas la GRAPA mais pensez y avoir droit, vous pouvez introduire une demande vous-même auprès du SFP, de votre administration communale ou en ligne via www.demandepension.be.

Montant de la GRAPA

Au 1er novembre 2023, le montant de base de la GRAPA s’élève à 1012,67 euros maximum par mois pour un cohabitant et à 1519,01 euros maximum par mois pour un isolé.

Vous êtes tenu d’informer le Service Fédéral des Pensions de toute modification susceptible d’influencer le montant de la GRAPA ou son attribution : par exemple, une modification de vos ressources financières ou un changement dans la composition du ménage.