Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Wikifin parcourt la Belgique lors d’une tournée promotionnelle. Passez nous voir à Bruxelles le 21 juillet et participez à notre Quiz sur l'épargne. Le gagnant recevra l’équivalent d’un chariot de course d'une valeur de 200 euros. 

Tous les participants recevront un sac-cadeau amusant et utile. Tout le monde est le bienvenu ! Plus d’infos

moneyweek.png
Dernière mise à jour

75 000 élèves vont participer à la septième édition de la semaine de l’argent

Le coup d’envoi de la septième édition de La Semaine de l’Argent sera donné lundi prochain. Cette semaine thématique est organisée chaque année par Wikifin, le programme d’éducation financière de la FSMA. Elle a pour objectif de permettre un débat aussi large que possible sur les questions d’argent et de braquer les projecteurs sur l’importance de l’éducation financière. Au cours de cette semaine, un nombre total de plus de 75 000 élèves du primaire et du secondaire prendront part à différentes activités. Tour d’horizon.

Des spécialistes de la finance donneront des cours en ligne et en direct sur l’épargne et l’investissement

Pourquoi est-il utile d’épargner ? Qu’est-ce que la Bourse ? Comment commencer à investir ? Comment investir sans se faire duper ? Plus de 6 000 élèves du secondaire découvriront en direct la réponse à ces questions lors d’un des cours en ligne. Bruno Colmant, économiste de renom et professeur d’université, donnera des explications claires et précises aux élèves de l’enseignement francophone. Les élèves pourront poser leurs questions en direct par chat. Les influenceurs Julie Verven, Vidal Alexe et Krego ponctueront l’ensemble d’une touche d’humour. Le cours sera retransmis le 24 mars depuis le Wikifin Lab, le centre d’éducation financière de la FSMA.

« Gère tes pépètes » et « Just’in Budget » : plus de 50 000 élèves du primaire apprendront de façon ludique à gérer un budget

Grâce aux jeux « Gère tes pépètes » et « Just’in Budget » mis gratuitement à leur disposition, Wikifin aide les enseignants de la troisième à la sixième primaire à aborder l’éducation financière en classe de façon amusante et instructive. Plus de 50 000 élèves découvriront ces jeux durant cette édition.

Des élèves du secondaire s’affronteront lors du Wikifin Quiz

Plus de 800 classes de l’enseignement secondaire vont participer au Wikifin Quiz et ainsi affûter leurs connaissances financières. Les élèves se frotteront à des thèmes tels que la gestion d’un budget, l’épargne, les moyens de paiement et la fraude en répondant à des questions dont le niveau sera adapté à chaque degré.

Monsieur Pierre-Yves Jeholet et Madame Caroline Désir, respectivement Ministre-Président et Ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, viendront visiter le Wikifin Lab de la FSMA

Pour souligner l’importance de l’éducation financière dans l’enseignement, Monsieur Pierre-Yves Jeholet et Madame Caroline Désir, respectivement Ministre-Président et Ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, se rendront au Wikifin Lab le vendredi 25 mars. Unique en son genre, le Wikifin Lab est un centre d'éducation financière interactif dans lequel les élèves du secondaire expérimentent diverses situations financières de la vie quotidienne. Le Wikifin Lab affiche complet depuis son ouverture en septembre 2020 et plus de 4 000 élèves l’ont déjà visité.

Étude « Les jeunes investisseurs en bourse »

L’intérêt accru des jeunes pour la bourse se confirme-t-il ? Comment les jeunes investissent-ils en bourse ? Dans quoi investissent-ils ? Le lundi 21 mars, tout au début de La Semaine de l’Argent, la FSMA organisera un webinaire où elle dévoilera les résultats de son étude « Les jeunes investisseurs en bourse ». Pour vous inscrire à ce webinaire, veuillez cliquer ici.

Jean-Paul Servais, Président de la FSMA : « La Semaine de l’Argent nous permet chaque année de toucher plus de 75 000 jeunes qui participent aux activités organisées par Wikifin. Le cours en direct, les jeux « Gère tes pépètes » et « Just’in Budget », et le Wikifin Quiz offrent aux élèves d’excellentes occasions d’apprendre à gérer leur argent. Dans la société actuelle, il s’agit d’une compétence indispensable. Il n’est donc jamais trop tôt pour commencer à y préparer les jeunes. Grâce à Wikifin et au Wikifin Lab, la FSMA continue à œuvrer résolument en faveur de l’éducation financière. »

Vous aimeriez avoir plus d’informations sur le programme d’éducation financière Wikifin ? Consultez le site web qui y est consacré.

Vous souhaitez en savoir davantage sur le Wikifin Lab? Découvrez cette vidéo.