La Semaine de l'Argent a eu lieu du 18 au 24 mars ! Plus de 125 000 élèves y ont participé.

Découvrez ici toutes les activités !

75 classes tentent de décrocher le titre de la classe ayant le plus d'aptitudes financières

Demain, 75 classes belges s’affronteront lors du quiz sur l’argent organisé à l’initiative de Wikifin, le programme d’éducation financière de la FSMA, et de Febelfin. Au programme, 30 questions portant sur des aspects financiers de la vie quotidienne. La classe qui donnera le plus rapidement les réponses correctes accèdera à la finale européenne qui se tiendra le 7 mai prochain. Face aux gagnants de 26 autres pays, elle tentera de décrocher le titre de classe ayant le plus d’aptitudes financières en Europe.

Logo 7 jours pour parler d'argent 25-31 mars 2019

Wikifin (le programme d’éducation financière de la FSMA, l’Autorité des services et marchés financiers) et Febelfin organisent le quiz sur l’argent pour la seconde année consécutive. Le concours s’adresse aux élèves du premier degré de l’enseignement secondaire. Bien que récent, l’événement est fortement apprécié des enseignants et des élèves.

Le quiz sur l'argent séduit

Quelques ingrédients de son succès :

• Le quiz n’est pas une compétition individuelle. Les élèves jouent avec toute leur classe. L’objectif est de donner ensemble la bonne réponse.
  • L’aspect ludique plaît. Le quiz se déroule en utilisant la plateforme Kahoot!. La classe y participe de manière interactive au moyen d’un ordinateur ou d’un smartphone.
  • Au terme du quiz, les élèves en savent beaucoup plus sur les questions d’argent. Dans les semaines précédant le quiz, une foule d’outils pédagogiques fournis par Wikifin leur permet de se préparer au concours. Et par conséquent, d’acquérir davantage d’aptitudes financières.
  • Les 10 meilleures classes reçoivent de beaux prix. La classe gagnante remporte un chèque‑voyage de 1 000 euros. Pour celles qui atteignent de la deuxième à la dixième place, les élèves sont récompensés par des entrées de cinéma.

Le quiz sur l'argent, l'un des événements de la semaine « 7 jours pour parler d'argent »

Hier ont débuté les « 7 jours pour parler d’argent », la semaine thématique que Wikifin consacre chaque année aux questions d’argent. La promotion de l’éducation financière dans l’enseignement est cette fois mise à l’honneur. C’est donc l’occasion idéale de jouer au quiz en classe.

Le quiz est également à l’affiche dans 26 autres pays européens. Chacun organisera cette semaine une finale nationale qui permettra de désigner une classe lauréate par pays. Chaque classe gagnante pourra envoyer deux élèves la représenter lors de la finale européenne qui se déroulera le 7 mai à Bruxelles. Ils pourront s’y mesurer à leurs homologues étrangers. Les gagnants remporteront le titre de classe la plus calée d’Europe en finances.

Jean-Paul Servais, président de la FSMA

« Par le biais de Wikifin, la FSMA veut procurer à tous, et de préférence le plus tôt possible, les compétences nécessaires pour faire face au monde qui nous entoure et augmenter la résilience financière de tout un chacun. Wikifin met à disposition un matériel éducatif varié conçu pour les niveaux primaire et secondaire. Elle entend ainsi apporter le meilleur soutien possible aux enseignants tout particulièrement au moment où l’éducation financière est appelée à faire partie du tronc commun dans l’enseignement ordinaire en Fédération Wallonie Bruxelles à partir de septembre 2019. Durant l’année scolaire 2019-2020, la FSMA élargira son offre grâce à l’ouverture du Wikifin Lab, un centre d’expérience ambitieux et pédagogique consacré aux questions financières. »

Karel Van Eetvelt, CEO de Febelfin

« Avoir des aptitudes financières ne veut pas dire qu’il faille être un as de la finance. Cela signifie en revanche pouvoir se débrouiller dans la vie quotidienne. Comprendre ce que des mots tels que intérêt, carte de débit ou inflation veulent dire. Être capable d’épargner et savoir par exemple qu’emprunter coûte aussi de l’argent. Des connaissances qu’il vaut mieux bâtir dès l’enfance. Le quiz sur l’argent de Wikifin et Febelfin est un moyen ludique d’aborder le sujet de l’argent en classe. Nous sommes fiers d’être co-initiateur de ce beau projet. »

Le quiz sur l’argent est une initiative de Wikifin, le programme d’éducation financière de la FSMA, et de Febelfin. L’organisation de la finale européenne sera prise en charge par la Fédération bancaire européenne.

Pour en savoir plus sur le quiz sur l’argent de Wikifin et Febelfin, veuillez vous adresser à

Contact avec la presse

Jim Lannoo