La Semaine de l'Argent a eu lieu du 18 au 24 mars ! Plus de 125 000 élèves y ont participé.

Découvrez ici toutes les activités !

Deuxième édition de la semaine de l'argent : une semaine pleine d'activités pour susciter la discussion sur les questions d'argent

Après le franc succès de la première édition, Wikifin.be s’associe à nouveau à L’Echo/De Tijd et la RTBF/Radio 1 ainsi que d’autres partenaires en vue de l’organisation de La Semaine de l’Argent. Cette année, ‘Épargner… ou pas ?’ est le thème central de la deuxième édition qui se tiendra du 27 mars au 2 avril.

Les objectifs de La Semaine de l’Argent sont de permettre un débat aussi large que possible sur les questions d’argent et d’attirer davantage l’attention sur l’éducation financière. Toute cette semaine, diverses activités sont organisées, tant pour l’enseignement que pour le grand public.

L’OCDE, le G20 et la Commission européenne recommandent vivement à tous les pays de mettre en place un programme d’éducation financière. Wikifin.be, le programme d’éducation financière de la FSMA, coordonne un ensemble d’initiatives en Belgique et organise également La Semaine de l’Argent, qui compte les activités suivantes.

Lundi 27 mars : Ouverture de La Semaine de l’Argent :

• Cérémonie Ring the bell à Euronext
  • Annonce des résultats de l’enquête « Épargner… ou pas ? », analyse qui s’est penchée sur le comportement de 1000 Belges en matière d’épargne
  • Conférence « Un monde en (r)évolutions : les rôles de l’éducation financière »

Mardi 28 mars : Le Village Info à Bruxelles (gare de Bruxelles-Midi)

Jeudi 30 mars : Le Village Info à Anvers (gare d’Anvers-Central)

Vendredi 31 mars : Le Village Info à Liège (Médiacité)

En continu : Plus de 50 000 élèves de primaire joueront à « Gère tes pépètes »

En parallèle, bon nombre d’acteurs organisent d’autres activités, tant au niveau local qu’au niveau national. Le site lasemainedelargent.be fournit un aperçu détaillé de l’ensemble des activités, actualités, rapports d’événements, … qui prendront place durant La Semaine de l’Argent (#lsdla17).

De nouvelles activités ne cessent de s’ajouter : n’hésitez pas à consulter le calendrier.

Les principales activités coordonnées par Wikifin.be

Logo la semaine de l'argent 27 mars au 2 avril 2017

Ouverture de la semaine de l’argent, enquête « épargner… ou pas ? » et conférence « un monde en (r)évolutions : les rôles de l’éducation financière »

Tout comme l’année dernière, le coup d’envoi de La Semaine de l’Argent sera donné lors de la cérémonie Ring the Bell dans le bâtiment d’Euronext, en présence de plusieurs ministres.

Jean-Paul Servais, le président de la FSMA, présentera les résultats de l’enquête ‘Épargner… ou pas ?’. Il est de notoriété publique que les Belges sont de grands épargnants, mais quels sont les éléments qui ont influencé leur comportement en matière d’épargne au cours des douze derniers mois ? Pourquoi les Belges épargnent-ils finalement ? Via un test en ligne, les Belges pourraient aussi comparer leur comportement face à l’épargne à celui des personnes de leur génération.

Les principaux acteurs de l’éducation financière en Belgique débattront au sujet des défis de l’éducation financière et du rôle de celle-ci dans la société de demain. Le ministre fédéral de l’Économie et des Consommateurs, Kris Peeters, et le ministre fédéral des Finances, Johan Van Overtveldt, participeront aux débats. La ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Marie-Martine Schyns, discutera de l’éducation financière en classe lors d’une table ronde avec des élèves de l’enseignement secondaire.

Plus d’informations au sujet de la conférence.

La Semaine de l’Argent dans l’enseignement

Dans notre société actuelle, l’apprentissage de bonnes habitudes en matière d’argent a plus que jamais toute son importance. C’est pourquoi Wikifin.be organise diverses initiatives pour les élèves de différentes catégories d’âge.

Plus de 50 000 élèves de l’enseignement primaire joueront à ‘Gère tes pépètes’ en classe. Si les enfants comprennent  dès leur plus jeune âge qu’ils ne peuvent dépenser chaque euro qu’une seule fois, ils s’épargneront bien des soucis financiers à l’avenir. Les études démontrent qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer à acquérir de bonnes habitudes en matière d’argent.

Avec le jeu gratuit ‘Gère tes pépètes’ et du matériel de cours supplémentaire, Wikifin.be soutient les enseignants de la troisième à la sixième primaire pour qu’ils abordent durant toute la semaine l’éducation financière dans leur classe de façon amusante et instructive. Comme l’année passée, les collaborateurs de la FSMA, de L’Echo/De Tijd et de BudgetInZicht (BIZ), se rendront de nouveau en classe pour assurer l’accompagnement du jeu.

Le Federal Truck se rendra également dans différentes écoles en Belgique avec une série d’animations interactives. Les élèves seront mis au défi afin de réfléchir davantage aux questions d’argent.

Pour les élèves du deuxième degré de l’enseignement secondaire : le Wikifin@School Challenge stimule les jeunes à évaluer des risques, établir un budget ou choisir la bonne formule de crédit ou d’épargne. Les noms des lauréats du Wikifin@School Challenge seront rendus publics lors du lancement de La Semaine de l’Argent.

Le troisième degré de l’enseignement secondaire est invité, sur les Villages Info, à participer à un parcours éducatif interactif sur des thèmes financiers qui font le quotidien des élèves. Au cours d’un trajet digital, les élèves devront chercher les réponses à des questions d’argent auprès de tous les partenaires présents sur le Village Info.

LE VILLAGE INFO « PLANTE AUJOURD’HUI, RÉCOLTE DEMAIN »

Des questions au sujet de votre pension, de la médiation de dettes, des cotisations sociales, de la digitalisation de vos paiements, des assurances, … ? Les experts des différents partenaires de La Semaine de l’Argent sont prêts à répondre à toutes les questions d’argent que se posent les consommateurs.

Un parcours spécialement adapté à destination des  jeunes du 3ème degré secondaire est prévu aux Villages Info suivants :

• Le mardi 28 mars à Bruxelles, gare de Bruxelles-Midi (7 h 30 – 18 h).
    • Le jeudi 30 mars à Anvers, gare d’Anvers-Central (7 h 30 – 18 h).
    • Le vendredi 31 mars à Liège, Médiacité (10 h – 19 h).
    Logo's partennaires la semaine de l'argent wikifin.be - Banque Nationale - Economie - Service Pension - Febelfin - Votre Courtier ...

Plus d’info

Plus d’informations : lasemainedelargent.be.