Enseignement néerlandophone : Sa Majesté la Reine en classe pour soutenir l’éducation financière des élèves

Sa Majesté la Reine a participé à un cours PAV (Project Algemene Vakken) où les élèves travaillaient avec du matériel pédagogique inspiré de matériel développé par Wikifin.be, le programme d’éducation financière de la FSMA.

Durant l’année scolaire 2014-2015, du matériel pédagogique sur les thèmes financiers a été développé et testé, en collaboration avec 15 écoles flamandes. Ce mercredi 30 septembre, Sa Majesté a participé à un cours de mathématiques à l’Institut Sainte Marie à Bouillon.

Sa Majesté la Reine soutient le programme d’éducation financière Wikifin.be de la FSMA depuis son lancement, entre autres en prenant part aux différentes conférences organisées sur cette thématique. Lors de la conférence nationale sur l’éducation financière organisée en mars 2015, Sa Majesté a eu l’occasion de s’entretenir avec des enseignants prenant part aux projets « Wikifin@school ». En Flandre, 15 écoles secondaires professionnelles ont pris part au projet pilote intitulé « Je geld slim beheren, een troef voor het leven ». Dans le cadre de ce projet pilote, les enseignants des cours Project Algemene Vakken (PAV) et Maatschappelijke vorming (MAVO) ont contribué, avec des accompagnateurs pédagogiques des réseaux d’enseignement, à développer, à tester et à affiner du matériel pédagogique. Outre des suggestions pour travailler en classe sur des thèmes tels que le budget, les moyens de paiement, les emprunts, … des informations pour les enseignants et des vidéos éducatives ont également été élaborées.

L’intérêt de Sa Majesté la Reine pour les activités des élèves et des enseignants en classe portant sur des thèmes financiers a, en toute logique, donné lieu à l’organisation d’une visite dans une école. Le 2 octobre, la Reine a ainsi suivi les élèves de l’école Campus D’Hek à Landen.

Comment les élèves ont-ils accueilli le fait de travailler en classe sur des questions portant sur le budget, les emprunts, l’épargne et les aspects financiers en général ? Les enseignants ont-ils eu des difficultés à adapter leurs cours à cette thématique ? Quelles étaient les principales difficultés ? Autant de questions qui ne pouvaient trouver réponse qu’en allant à la rencontre des élèves et de leurs enseignants sur le terrain.

Sa Majesté la Reine a assisté à un cours Project Algemene Vakken (PAV) au milieu d’élèves du 3e degré (soin, nutrition, construction, mécanique et entretien mécanique). Les élèves de la classe visitée travaillaient sur les aspects financiers du thème ‘Habiter’ et utilisaient, avec leur enseignant, entre autres le matériel et les outils en ligne de Wikifin.be. Les cours PAV offrent un espace propice à une approche par projets au travers des différentes matières et donnent la possibilité de transposer la théorie dans la pratique.

Durant sa visite, la Reine a eu l’occasion de discuter avec diverses personnes concernées, issues tant de l’école que des institutions politiques pour l’enseignement. La Vice-Ministre-Présidente du Gouvernement flamand et Ministre flamande de l’Enseignement, Hilde Crevits, ainsi que l’Administrateur délégué du GO ! de la Communauté flamande, Raymonda Verdyck, étaient également autour de la table. Un échange d’expériences a été mené afin de réfléchir ensemble à la meilleure façon de donner à l’éducation financière une place dans les écoles. Toutes les parties concernées sont en effet conscientes du fait que les jeunes doivent également pouvoir acquérir une éducation financière de base.

Parallèlement à sa visite d’une école en Flandre, Sa Majesté la Reine s’est également rendue dans une école en Wallonie, à Bouillon, le 30 septembre.

Au travers de cette manifestation de soutien de la part de Sa Majesté, les activités de Wikifin.be dans l’enseignement sont mises en exergue. La prochaine étape importante du projet Wikifin@school sera l’organisation le 26 octobre 2015, avec le département flamand ‘Onderwijs en Vorming’, d’une journée d’information sur l’éducation financière au Parlement flamand. Vous trouverez davantage d’informations sur cette journée d'information sur www.wikifin.be.

Pourquoi l’éducation financière à l’école est-elle si importante ?

Le principe même de la nécessité de mettre en place l'éducation financière est aujourd'hui acquis au vu des enjeux de société qu'elle sous-tend. Tant l'OCDE que le G20 et la Commission européenne recommandent vivement à tous les pays de mettre en place l'éducation financière.

En outre, les études démontrent que les bons réflexes en matière d'éducation financière devraient idéalement s'acquérir à l'école et ce dès le plus jeune âge. Car, dans un contexte d'apprentissage, les jeunes ont la capacité d'intégrer plus rapidement des notions d'éducation financière plus ou moins complexes. Épargner, réaliser un budget ou déceler ce qui influence nos habitudes de consommation sont autant de « bonnes pratiques » plus facilement assimilables dès le début et tout au long du parcours scolaire. C’est précisément parce que les études ont démontré que les élèves de l’enseignement professionnel obtenaient les moins bons scores en matière d’éducation financière et parce que ce sont généralement également ces jeunes qui prennent le plus rapidement leur indépendance vis-à-vis de leurs parents, que Wikifin.be a lancé lors de l’année scolaire 2014-2015 un projet pilote pour ce groupe cible. Il est en effet crucial que ces élèves disposent des compétences de base requises pour pouvoir organiser leur vie sur le plan financier.

Wikifin.be n’est pas seulement actif sur le front de l’enseignement

La FSMA poursuit donc activement son programme d'éducation financière sous la bannière de Wikifin.be. Depuis son lancement le 31 janvier 2013, la popularité de Wikifin.be n’a cessé de croître. Le cap des deux millions de consultations du site internet a été largement franchi. Le simulateur de comptes d'épargne (386 000 consultations), le quiz pension (110 000 participants) et le simulateur immobilier (115 000 simulations depuis son lancement en 2014) font partie des pages les plus consultées du site.

Le portail Wikifin.be est en développement continu. A côté des thématiques telles que « Epargner & investir », « Emprunter » ou « Assurer », le site propose aussi bon nombre d’informations qui répondent aux nombreuses questions d’argent qui se posent aux moments clés de la vie comme « Etudier, Vivre à deux, Habiter, Être parent, Se séparer, Pension et Héritage ».

La boîte à outils composée de simulateurs, d’outils de calcul, de quiz et de checklists complète de manière très pratique toutes ces informations.

Cette offre sera désormais enrichie par un volet spécifique destiné aux enseignants, qui comprendra du matériel adapté pour les enseignants et les élèves. Ce dernier sera construit et complété au fur et à mesure, en concertation avec les divers acteurs du monde de l’enseignement, afin de répondre au mieux aux besoins en évolution constante des acteurs de terrain.

Découvrez à partir du 26 octobre le nouveau portail de Wikifin@school destiné à l’enseignement flamand et découvrez d’ores et déjà le matériel pour l'enseignement francophone.