Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Wikifin parcourt la Belgique lors d’une tournée promotionnelle. Passez nous voir à Bruxelles le 21 juillet et participez à notre Quiz sur l'épargne. Le gagnant recevra l’équivalent d’un chariot de course d'une valeur de 200 euros. 

Tous les participants recevront un sac-cadeau amusant et utile. Tout le monde est le bienvenu ! Plus d’infos

Dernière mise à jour

L’éducation financière fait son entrée dans les écoles néerlandophones

L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) lance, via son programme d’éducation financière Wikifin, un appel à candidatures adressé aux écoles de l’enseignement secondaire néerlandophone. La FSMA a également déjà lancé un appel à projets pour les écoles de l’enseignement secondaire francophone. L’objectif de ces projets pilotes est de fournir aux enseignants un soutien pour qu’ils puissent intégrer l’éducation financière dans leurs cours, en mettant à leur disposition du matériel pédagogique.

Logo Wikifin

Il est attendu de ces enseignants qu’ils testent le matériel et l’évaluent, afin que la FSMA/Wikifin puisse le compléter et l’améliorer. En vue d’aider les enseignants à aborder l’éducation financière dans leur classe, Wikifin.be a également étendu son site web, en y ajoutant une section « Enseignants ».

Plusieurs facteurs contribuent à faire aujourd’hui de l’éducation financière une nécessité. Ces facteurs sont notamment la forte pression à la consommation, même sur les plus jeunes au sein de notre société, la complexité grandissante de produits financiers plus facilement accessibles que par le passé, grâce entre autres à internet, les changements sociaux qui menacent notre système de pensions et de soins de santé, ou encore le fait que les décisions financières reposent de plus en plus sur les épaules des individus.

En outre, les études internationales démontrent que l’apprentissage de compétences liées à la gestion des finances doit débuter dès le plus jeune âge. L’école constitue donc un environnement privilégié pour l’éducation financière. Dans un contexte d’apprentissage, les jeunes sont en effet en mesure de s’approprier des notions et capacités financières simples ou complexes sur le thème de l’épargne, de la consommation responsable, etc. Il s’agit d’un processus qui requiert plusieurs années et l’école permet cet apprentissage progressif. Par ailleurs, proposer une formation financière à l’école permet aux jeunes issus de familles financièrement plus fragiles de découvrir des stratégies financières plus adaptées pour démarrer leur vie de jeune adulte avec les connaissances de base nécessaires.

Afin de donner une place à l’éducation financière au sein de l’enseignement secondaire néerlandophone, la FSMA/Wikifin travaille à l’élaboration de matériel pédagogique. Dans une première phase, il s’agira de matériel principalement pour les enseignants dans l’enseignement professionnel secondaire. En effet, ce sont généralement ces jeunes, en apprentissage d’un métier, qui deviennent le plus tôt indépendants de leurs parents sur le plan financier. C’est pourquoi il est crucial que ceux-ci disposent des compétences de base nécessaires afin de pouvoir organiser leur propre vie sur le plan financier.

A l’heure actuelle, aucun des quatre types d’enseignement secondaire néerlandophone ne comporte un cours obligatoire d’éducation financière. Pour les élèves de l’enseignement secondaire professionnel, des objectifs finaux sont fixés pour 'Project Algemene Vakken'. Ceux-ci décrivent les compétences dont doivent disposer les élèves pour pouvoir agir de façon adéquate et autonome dans leur vie personnelle, dans leur vie professionnelle, ainsi que dans le cadre de leur participation à la vie sociale. Les objectifs et les thèmes de l’éducation financière rejoignent cette vision et 'Project Algemene Vakken' constitue donc un cadre adéquat pour aborder l’éducation financière.

La FSMA/Wikifin est à la recherche d’écoles et d’enseignants qui désirent tester et évaluer du matériel pédagogique sur des thèmes tels que la consommation responsable, les moyens de paiement, etc. A cet effet, elle lance un projet pilote pour lequel elle adresse un appel à candidatures aux écoles secondaires néerlandophones qui organisent un enseignement secondaire professionnel à temps plein ou à temps partiel. Les écoles intéressées peuvent se porter candidates, de préférence avant le 30 juin 2014 et au plus tard le 12 septembre 2014.

A terme, du matériel sera également développé pour les élèves et les enseignants de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique. Pour ceux-ci, la FSMA/Wikifin développera principalement du matériel qui pourra être utilisé dans le cadre des objectifs finaux interdisciplinaires. Parmi ces objectifs finaux, on retrouve en effet des thèmes qui occupent également une place centrale dans le domaine de l’éducation financière, comme par exemple la gestion d’un budget ou la consommation responsable.

Pour l’enseignement francophone, un appel à projets a déjà été lancé il y a deux semaines. L’approche est cependant différente : la FSMA/Wikifin fournit aux enseignants francophones du matériel pédagogique en vue d’intégrer l’éducation financière dans des matières existantes telles que les mathématiques, les langues modernes ou la géographie. Les écoles intéressées peuvent encore se porter candidates jusqu’au 30 juin 2014.

Via le programme Wikifin, la FSMA poursuit donc activement la mise en place de ses initiatives en matière d’éducation financière. Depuis son lancement le 31 janvier 2013, Wikifin.be n’a cessé de gagner en popularité. Dans l’intervalle, le cap du million de consultations a été franchi. Le simulateur de comptes d’épargne (386 000 simulations), le quiz pension (100 000 participants) et le simulateur immobilier (57 000 simulations depuis son lancement au salon Batibouw en février) font partie des pages les plus consultées du site.

Le portail Wikifin.be est en développement continu. A côté des thèmes tels qu’épargner & investir, emprunter ou s’assurer, le site propose des informations essentielles qui répondent aux nombreuses questions d’argent qui se posent aux moments clés de la vie comme « étudier », « habiter », « être parents » et « pension ». Les simulateurs, quiz et checklists constituent un complément très pratique à ces informations. Cette offre sera dorénavant complétée par une section spécifiquement dédiée aux enseignants, qui sera étoffée de façon progressive.

Découvrez le nouveau portail d'éducation financière dédié aux enseignants :