Aujourd’hui, les élèves du 1er degré du secondaire se sont affrontés lors du quiz interactif sur l’argent organisé à l’initiative de Wikifin, le programme d’éducation financière de la FSMA, et de Febelfin. Au programme, 20 questions portant sur des sujets financiers de la vie quotidienne.
À l’issue du Quiz Wikifin qui avait lieu ce matin, la classe francophone qui remporte le premier prix, à savoir un chèque de 500 euros, est la classe de 2e F de l'Athénée royal Thil Lorrain de Verviers. Du côté néerlandophone, il s’agit de la classe de 2e A de l'Athénée de Schilde.
Wikifin, le programme d’éducation financière de la FSMA (l’Autorité des services et des marchés financiers) et Febelfin organisaient pour la troisième fois ce concours qui s’adresse aux élèves du premier degré de l’enseignement secondaire. Cet événement est fort apprécié des élèves et des enseignants qui peuvent préparer leur classe grâce au matériel pédagogique mis à leur disposition sur Wikifin School, l’espace ‘enseignants’ de Wikifin.be.
Le caractère collaboratif de ce concours – les élèves jouent avec toute leur classe pour donner ensemble la bonne réponse – plaît particulièrement aux enseignants, tout comme son côté ludique et digital, le Wikifin quiz étant proposé via la plateforme en ligne Kahoot!.
Au terme du Wikifin quiz, les élèves en savent plus sur les questions d’argent, et acquièrent ainsi davantage d’aptitudes financières.
La Semaine de l’Argent
Le quiz interactif sur l’argent se déroule à l’occasion de La Semaine de l’Argent, l’initiative menée chaque année par Wikifin pour permettre une discussion aussi large que possible sur les questions d’argent et faire la promotion de l’éducation financière.
Jean-Paul Servais, président de la FSMA, le confirme :
« Près de 70.000 élèves participent aux activités de Wikifin.be durant cette sixième édition de La Semaine de l’Argent. Avec Wikifin.be, la FSMA continue à promouvoir activement l’éducation financière en portant une attention toute particulière à l’enseignement. Nous voulons procurer à tous, et de préférence le plus tôt possible, les compétences nécessaires pour gérer au mieux les questions d’argent et ainsi augmenter la résilience financière de tout un chacun. Cette année, la Semaine de l’Argent est bien sûr organisée à distance ».
Le programme complet des activités menées dans le cadre de La Semaine prochaine est disponible ici.