Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

La Semaine de l'Argent a lieu du 18 au 24 mars ! Plus de 125 000 élèves y participent. 

Découvrez ici toutes les activités !

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Que risquez-vous si vous vous portez caution pour un crédit ?

Sur cette page

Si vous vous portez caution pour un crédit, vous pouvez, en cas de problème, être obligé de payer les dettes de l’emprunteur pour lesquelles vous vous êtes porté caution. Soyez donc prudent.

Informez-vous avant de vous porter caution

Vérifiez la situation financière de la personne qui vous demande de vous porter caution pour elle. Pourquoi a-t-elle besoin de ce prêt ? Combien devra-t-elle rembourser chaque mois ? Est-ce réaliste par rapport à ses revenus et à ses dépenses normales ? A-t-elle encore d’autres dettes ? Quel est le risque que se produisent des événements imprévus qui pourraient avoir un impact sur ses revenus ?

Le prêteur fait aussi le point de votre situation

Lorsque quelqu’un demande un crédit, le prêteur doit évaluer si cette personne sera capable de rembourser son crédit. Il va en faire de même vous concernant si vous acceptez de vous porter caution pour quelqu’un. Le prêteur veut en effet évaluer votre capacité financière. Donnez-lui des informations correctes et complètes au sujet de votre situation financière, afin qu’il puisse évaluer si vous êtes une caution valable.

Protection pour la caution

Vous acceptez de vous porter caution pour une personne qui contracte un crédit ? Dans ce cas, vous devez donner votre autorisation écrite à cet effet (il s’agit d’un contrat distinct du contrat de crédit). Votre nom et votre adresse sont mentionnés dans le contrat de crédit, dont vous recevez un exemplaire également. Vous ne devez pas nécessairement vous porter caution pour la totalité de la somme ; vous pouvez le faire également pour une partie seulement de celle-ci.

Le prêteur peut faire appel à votre cautionnement uniquement si votre ami ou si le membre de votre famille (l'emprunteur) :

  • Omet de payer deux termes.
  • Ou est en défaut de paiement de 20 % du montant total à rembourser.
  • Ou est en défaut de paiement de 20 % de la dernière échéance.

Le prêteur doit d’abord envoyer une lettre recommandée à votre ami ou au membre de votre famille (l'emprunteur) pour le mettre en demeure. Dans ce courrier, il doit informer l'emprunteur qu’il ne respecte pas les conditions du contrat de crédit. Si votre ami ou le membre de votre famille n’a pas payé un mois après réception de la lettre recommandée, le prêteur peut faire appel à votre cautionnement.

Conseils Wikifin

  • Réfléchissez bien avant de vous porter caution pour un crédit. Êtes-vous capable de rembourser le crédit ?
  • Ne mélangez pas le privé et les affaires. Ne vous laissez pas influencer par vos émotions. Seul compte ce qui est consigné sur papier.
  • Contrôlez toujours attentivement si le prêteur a respecté toutes les étapes avant de recourir à votre caution.