Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Le cautionnement

Parfois, le prêteur demande que quelqu’un, un membre de votre famille ou un ami, se porte « caution » pour votre prêt. Si vous ne remboursez pas votre prêt comme convenu, le prêteur peut exiger de cette personne qu'elle rembourse le prêt à votre place.

La personne qui se porte caution pour vous signe un contrat distinct (un cautionnement) avec le prêteur, contrat reprenant tous les détails de la caution. Le montant de la caution doit y être mentionné absolument. Il s'agira de tout ou partie de la somme empruntée. La personne qui se porte caution pour vous reçoit également un exemplaire du contrat de crédit.

Attention, se porter caution implique une grande responsabilité. Si quelqu'un vous demande de vous porter caution pour lui, évaluez bien si vous êtes prêt, dans le pire des cas, à payer ses dettes.

Wikifin-tip

A l’inverse, réfléchissez-y à deux fois avant de demander à quelqu'un de se porter garant pour vous. Cette personne n’osera peut-être pas refuser et des années de bonnes relations pourraient ainsi être réduites à néant. Lorsqu’une connaissance se porte caution pour votre prêt, informez-le/la de manière correcte et complète sur votre situation financière.

Plus d'info