Qu'est-ce qu’une action ?

L’évolution du cours des actions est suivie avec attention : vous en entendez parler tous les jours dans les médias. Mais savez-vous comment évoluent ce cours ? Et savez-vous ce qu’est une action exactement ?

Une part du capital

Les entrepreneurs ont besoin d'argent pour démarrer une entreprise et -en financer la croissance. Cet argent, ils peuvent se le procurer de différentes façons. Ils peuvent investir leurs propres fonds ou demander un prêt à la banque. Mais les entrepreneurs peuvent aussi faire directement appel aux épargnants en émettant via leur entreprise des obligations ou des actions.

L’entreprise émet des actions en échange d’un apport, le plus souvent une somme d’argent. - En échange de son apport, qui constitue le capital de l’entreprise, l’investisseur reçoit une ou plusieurs actions, et devient actionnaire. L’action reçue représente une part de capital ou de propriété dans l’entreprise qui a émis les actions.

Cette opération d’apport de capital s’appelle la souscription, mais un investisseur peut aussi acheter une action existante à un actionnaire, notamment via la bourse (voir ci-dessous).

Un épargnant qui souscrit ou achète une action d'une entreprise devient, en tant qu’actionnaire, le copropriétaire de cette entreprise. Un actionnaire est prêt à prendre des risques. Il peut participer aux bénéfices de l’entreprise quand celle-ci tourne bien, mais également aux pertes éventuelles lorsque l'entreprise se porte moins bien. Les épargnants qui investissent ainsi dans les entreprises permettent à celles-ci de développer de nouveaux produits et d'explorer de nouveaux marchés, ce qui est positif.

En bourse ou pas ?

Pour acheter une action, vous pouvez vous adresser à une bourse. Il s’agit d’un marché où acheteurs et vendeurs d’actions se rencontrent. Les actions négociées en bourse sont des actions cotées en bourse. Le prix de l’action, le cours de bourse, est le prix auquel l’action est achetée et vendue. Le cours de bourse dépend donc de la demande et de l'offre pour une action à un moment donné : il ne varie pas seulement d'un jour à l'autre, mais également au cours d'une même journée.

Mais toutes les entreprises ne proposent pas leurs actions en bourse. Vous pouvez parfaitement acquérir des actions d'une entreprise qui n'est pas cotée en bourse. Par exemple s’il s’agit de l’entreprise d’un membre de la famille, d'un ami ou d'une relation. Bien que le prix de cette action évolue également, aucun prix ou cours journalier n'est déterminé, comme c’est généralement le cas avec les actions dans la plupart des bourses. Si vous voulez vendre une telle action, vous devez en négocier le prix avec l'acheteur éventuel. Le prix d’une action reflètera normalement la situation de la société (en fonction de son patrimoine et de ses résultats, bénéfices ou pertes) mais également ses perspectives (nouveaux produits ou marchés par exemple).

Cette rubrique ‘actions’ traite exclusivement des actions cotées en bourse.

Les conseils Wikifin

  • Les actions sont des parts du capital d'une entreprise.
  • Retenez bien qu'il y a une différence entre les actions cotées en bourse et celles qui ne le sont pas.
  • N’oubliez pas que la valeur d’une action peut varier chaque jour et qu’elle peut perdre toute valeur en cas de difficultés ou de faillite de l’entreprise.