Frais et risques des fonds

Les fonds, et donc nous parlons ici des SICAV , offrent des avantages aux petits investisseurs. Mais n’oubliez pas qu’ils impliquent également des frais et des risques.

Des frais et une taxe

Voici les principaux frais et taxe :

  • les frais d’entrée sont des frais uniques à payer lors de l’achat des actions d'un fonds. lls sont généralement exprimés en pourcentage du capital que vous investissez. La plupart des fonds facturent 2 à 3%. Si vous achetez 15 000 euros d’actions d'un fonds et si les frais d’entrée se montent à 3%, votre banquier ou intermédiaire financier retient donc 450 euros du montant investi à titre de frais d'entrée ;
  • les frais de gestion sont des frais annuels récurrents. En moyenne, ils se situent entre 1 et 2%, mais ils peuvent être plus élevés pour les fonds dont le gestionnaire est très actif. Vous ne devez pas payer ces frais au moment de l’achat du fonds : ils sont déduits chaque année du rendement du fonds. Ces frais ont donc un impact important sur le rendement de votre investissement ;
  • vous détenez des actions dans un fonds ayant une date d’échéance ? Et vous souhaitez récupérer votre argent ou une partie de celui-ci avant la date d'échéance ? Dans ce cas, vous devrez payer des frais de sortie. Ook fondsen zonder vervaldag rekenen soms uitstapkosten aan. Ceux-ci s’expriment en un pourcentage du montant que vous demandez avant la date d'échéance ;
     
  • les commissions de performance sont des frais annuels non-récurrents. Ceux-ci sont payables au gestionnaire si le fonds dépasse un seuil de performance déterminé. Ces frais sont déduits du rendement du fonds ;
     
  • vous devez également payer une taxe boursière lorsque vous vendez les actions de certains fonds. Demandez à votre banquier ou intermédiaire financier dans quels cas vous devez payer une telle taxe ;
     
  • frais de transactions  

Et des risques

Chaque fonds se voit attribuer un score de risque de 1 à 7, indiquant le risque du marché. C’est le risque que la valeur des produits de placement (actions, obligations,....) dans lesquels le fonds investit, varie. Ces variations peuvent se produire suite à l’évolution des devises et aux fortes hausses ou baisses des taux d'intérêt et/ou des cours de bourse en général. Les fonds associés à un risque de marché élevé reçoivent un score de 6 ou 7. Les fonds associés à un risque de marché faible reçoivent un score plus bas, de 1 ou 2. Ce score est adapté régulièrement et  est calculé sur base des variations (volatilité) des 5 dernières années.

Certains fonds investissent dans des actions ou obligations en devises étrangères. La valeur du placement est influencée par les variations des cours du change  entre les différentes devises. Ces variations peuvent exercer une influence négative ou positive sur le rendement du fonds. C’est ce que l'on appelle le risque de change.

Les fonds ciblés ont également un risque de concentration. Les fonds ayant par exemple pour thème 'le secteur pharmaceutique’ ou 'les pays d’Amérique latine’ investissent leur capital de manière concentrée dans un seul secteur et/ou une seule région. Les décisions ou événements politiques imprévus peuvent alors avoir beaucoup d'impact sur le rendement du fonds.

Il y a encore d'autres risques liés aux fonds. Consultez le prospectus et le KIID (Key Investor Information Document) du fonds.

Les conseils Wikifin

  • Demandez toujours des explications suffisantes concernant la totalité des frais à votre banquier ou intermédiaire financier. Et certainement si vous souhaitez récupérer votre argent avant l'échéance.
  • Si vous désirez investir à court terme dans un fonds, les frais uniques d'entrée et de sortie sont importants. Si vous investissez à long terme, les frais de gestion annuels sont plus importants.
  • Comparez les frais entre les différents vendeurs et gestionnaires de fonds.
  • Lorsque vous choisissez un fonds, faites bien attention aux produits dans lesquels il investit. Ils déterminent également votre risque.
  • Tenez compte des scores de risque lorsque vous choisissez un fonds.