La FSMA (l’Autorité des services et marchés financiers) a reçu ces derniers mois un nombre croissant de plaintes de consommateurs concernant des plateformes frauduleuses de trading en ligne, des offres de faux crédits et des offres frauduleuses de gestion de patrimoine et d’investissements alternatifs. C’est ce que révèle son étude publiée récemment. Pour lutter contre les différents types de fraude à l’investissement, la FSMA fait régulièrement des campagnes digitales notamment sur Facebook et Google. La FSMA met également à votre disposition sur son site un outil qui vous permet d’évaluer si l’offre d’investissement qui vous est faite a un caractère frauduleux. Faites le test : « suis-je victime d’une arnaque ? ».
Une offre trop belle pour être vraie ? Commencez par dire non !
L’imagination des fraudeurs pour vous proposer des investissements toujours plus alléchants est sans limite. Leurs offres vous promettent des gains hors de toute proportion dans des domaines très variés et souvent en lien avec l’actualité. Les fraudeurs vous proposent ainsi d’investir dans :
- Le secteur de l’énergie
- Les cryptomonnaies
- Des offres de gestion de patrimoine frauduleuses
- L’immobilier, notamment dans des emplacements de parking
- Des actions ou des produits d’investissement alternatifs, etc. proposés par des plateformes frauduleuses de trading
- Le whisky
Derrière ces offres incroyablement belles se cache souvent le même principe frauduleux : vous êtes mis en confiance par un discours rodé, des interlocuteurs sûrs d’eux et une plateforme en ligne qui semble très professionnelle où vous pouvez suivre vos placements en temps réel. Cependant, lorsque vous demandez à récupérer votre mise ou recevoir vos gains, les lignes de communication sont coupées et les escrocs sont déjà loin avec votre argent. Même les personnes qui ont des connaissances en matière de placement se font avoir et il faut donc redoubler de vigilance pour déjouer les pièges !
L’objectif des campagnes de sensibilisation de la FSMA est de vous sensibiliser à adopter le bon réflexe : si vous recevez une offre d’investissement trop belle pour être vraie, ayez le réflexe de dire non !
Derniers conseils :
- Pour éviter de tomber dans le piège des escrocs, rendez-vous sur le site de la FSMA et apprenez à reconnaître les mécanismes des fraudes les plus fréquents (FSMA).
- Si vous avez le moindre doute au sujet d’une offre de services financiers, faites le test « suis-je victime d’une arnaque » et/ou contactez directement la FSMA via le formulaire de contact pour les consommateurs.