Quelles sont les implications de la vie en couple sur mes droits aux allocations de chômage ?
Les allocations de chômage dépendent de votre situation familiale. Les trois premiers mois, tous les chômeurs complets perçoivent une allocation qui équivaut à 65 % de leur dernière rémunération avec toutefois un plafond. Les neuf mois suivants, celle-ci passe à 60 %.
Mais à partir de la deuxième année, les allocations varient en fonction de la situation familiale. Il y a trois cas de figure possibles :
- Les chefs de ménage. Le chef de ménage est une personne qui vit avec un ou plusieurs membres de sa famille qui ne disposent pas de revenus.
- Les isolés. Un isolé est quelqu'un qui vit effectivement seul.
- Les cohabitants. Le cohabitant est celui qui n'est ni chef de ménage, ni isolé.
À partir du 13e mois de chômage, les chefs de ménage percevront une allocation qui correspond à 60 % de leur dernière rémunération.
Pour les isolés, ce sera 55 %.
Les cohabitants n’auront, pour leur part, droit qu’à 40 %.
Les allocations diminueront ensuite progressivement jusqu’à atteindre un minimum forfaitaire.
Plus d’info
- Plus d’infos sur le calcul des allocations de chômage.
- Pour plus d'informations concernant ces différents statuts, consultez le site de l'ONEM. Ces différents statuts regroupent en effet des situations très diverses et spécifiques.
Quelles sont les implications d’une séparation sur mes droits aux allocations de chômage ?
Lorsque vous vous séparez, votre statut change. Vous pouvez passer du statut de chef de ménage ou de cohabitant à isolé avec ou sans personne à charge. Cela a des conséquences sur le montant de vos allocations de chômage.
Être parent va-t-il influencer le montant de mon indemnité de chômage ?
À partir de la deuxième année de chômage, votre allocation de chômage dépend de votre situation familiale et donc du fait que vous ayez des personnes à charge ou non. Les chefs de famille reçoivent 60 % de leur dernier salaire. C'est 55 % pour les célibataires, 40 % pour les cohabitants sans personne à charge.
Bon à savoir
Avoir travaillé en tant que salarié à temps partiel peut avoir un impact sur le montant de l'allocation que vous allez recevoir. Renseignez-vous, et choisissez ainsi de travailler à temps partiel en toute connaissance de cause.