Comparer les offres des fournisseurs d’énergie : comment s’y prendre ?
Que ce soit pour le gaz ou pour l’électricité, vous avez la liberté de choisir votre fournisseur. Opter pour un contrat adapté à votre profil de consommation peut contribuer à vous faire réaliser des économies.
Pour bien le choisir, vous pouvez vous aider des comparateurs mis à disposition par les régulateurs fédéral et régionaux.
Bon à savoir
S’il est possible de choisir son fournisseur pour le gaz ou l’électricité, ce n’est pas le cas pour l’eau.
Le marché de l’énergie en quelques mots
Dans notre pays, les ménages utilisent généralement le gaz et l’électricité pour leur logement. L’électricité est produite dans des centrales électriques, mais aussi par des particuliers qui possèdent des panneaux solaires et injectent partiellement cette énergie solaire dans le réseau électrique. Cette électricité est transportée à travers tout le pays par ELIA grâce à des lignes à haute tension. Les gestionnaires de réseaux de distribution transforment cette haute tension en une tension adaptée au réseau et l’acheminent jusqu’à votre habitation. Enfin, il y a les fournisseurs d’électricité, qui utilisent les réseaux pour vous livrer l’électricité.
Un système similaire existe pour le gaz. Le gaz est importé au moyen de gazoducs ou de méthaniers, puis distribué à travers le pays par Fluxys. Le système de distribution est pour le reste similaire à celui de l’électricité.
Le prix du gaz et de l’électricité
Que ce soit pour le gaz ou pour l’électricité, le prix payé par le consommateur se compose des trois principaux éléments suivants :
- Le coût de l’énergie elle-même : les coûts de production ou d’achat de l’électricité ou du gaz par le fournisseur. Ce poste est influencé par les prix de l’énergie sur les marchés mondiaux.
- Les coûts de réseau : la rémunération pour le transport d’énergie par Elia ou Fluxys et par le gestionnaire de réseau de distribution.
- Les redevances et taxes.
Bon à savoir
Pour plus de détails sur le système de factures d’acompte employé par les fournisseurs d’énergie, consultez la page « Factures d’acompte » sur notre site web.
Réduire vos coûts énergétiques en choisissant le bon fournisseur
Les coûts énergétiques sont la seule partie de votre facture totale sur laquelle vous avez une influence. En plus d’explorer des solutions pour faire des économies d’énergie, vous pouvez aussi réduire votre facture en choisissant le bon contrat.
Vous pouvez pour cela vous aider des comparateurs officiels mis à votre disposition par :
- le régulateur fédéral (CREG – Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz)
- les régulateurs régionaux (VREG – Vlaamse Nutsregulator ; CWaPE – Commission Wallonne pour l’énergie ; BRUGEL – Régulateur bruxellois pour l’énergie)
Prenez le temps de bien réfléchir et tenez compte de tous les paramètres propres à votre situation personnelle. Un contrat à prix variable peut ainsi souvent revenir moins cher qu’un contrat à prix fixe. L’inconvénient de la première formule est toutefois que le prix augmentera si les prix de gros du gaz et de l’électricité grimpent, en cas de fortes tensions géopolitiques par exemple.
Des contrats d’énergie dynamiques pour les utilisateurs avertis
Si vous avez un compteur numérique, vous pouvez opter pour un contrat d’électricité dynamique. Avec ce type de contrat, le prix de l’électricité que vous consommez est calculé par heure. Certaines heures – la nuit ou le week-end par exemple – bénéficient d’un tarif plus bas que les heures de pointe, en journée. Vous devrez bien sûr adapter votre comportement de consommation en conséquence. Cela suppose donc que vous soyez très actif dans la gestion de votre consommation d’électricité.
Un tarif social
Dans certains cas, vous avez droit à un tarif réduit pour l’électricité et le gaz. C’est ce qu’on appelle le tarif social. Ce tarif est fixé par la CREG. N’hésitez pas à vérifier si vous y avez droit. Le mieux pour ce faire est de contacter le CPAS de votre commune.