Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Comment vérifier la situation de son compte ?

Il est important de suivre la situation de son compte. Pour ce faire, vous avez une série d’outils à votre disposition.

Dans le cadre du mobile banking et des apps, vous avez la possibilité de suivre vos opérations de manière continue et de remonter dans vos mouvements de compte sur une certaine période.

Pour suivre vos mouvements de compte vous avez aussi la possibilité de suivre vos opérations via l’extrait de compte. Les extraits de compte donnent un relevé de toutes les opérations (rentrées et dépenses) effectuées sur un compte en banque pour une certaine période. Ils vous permettent de contrôler que toutes les opérations ont été effectuées correctement ! Ils vous permettent également de démontrer que vous avez bien effectué certains paiements ou reçu certaines sommes d’argent.

Vos extraits de compte présentent les informations suivantes :

Extrait de compte
  1. Les données du compte en banque.
  2. La date à laquelle l’extrait de compte a été établi et le numéro de l'extrait. Un extrait de compte couvrant une période plus longue peut comporter un grand nombre de pages. La numérotation se présente généralement comme suit : 1/15, 2/15, 3/15... 14/15, 15/15.
  3. La première page présente le solde de votre compte le jour où l'extrait précédent a été généré. Le solde de votre compte au début de votre nouvel extrait doit donc être le même que celui qui figure à la fin de votre extrait de compte précédent.
  4. Suivent ensuite toutes les opérations dans l’ordre chronologique avec la date à laquelle vous avez effectué la transaction ; la date à laquelle le montant est effectivement arrivé sur votre compte ou en a été retiré ; le montant de l'opération ; le type d'opération (virement, versement, paiement par carte de banque, retrait d’argent, etc.), des informations sur le bénéficiaire.
  5. À la dernière page figure le solde de votre compte le jour où l'extrait de compte a été généré.

Comment générer vos extraits de compte ?

Vos extraits de compte peuvent vous parvenir de différentes façons :

  • Vous pouvez les consulter en ligne à tout moment et les conserver sur votre ordinateur, smartphone ou tablette. Vous pouvez ensuite les imprimer ou non.
  • Votre banque vous les envoie à votre demande par courrier à des périodes déterminées à l'avance (par exemple chaque semaine ou chaque mois). Votre banque vous facture généralement les frais d'envoi dans ce cas.
  • Vous pouvez les imprimer vous-même aux distributeurs d’argent. Certaines banques n’offrent plus cette option.

Conseils Wikifin

  • Si vous découvrez une erreur dans vos extraits ou votre situation de compte, contactez immédiatement votre banque. Il peut s’agir d’une erreur, ou peut-être d’une fraude. Lisez nos conseils pour des paiements en toute sécurité.
  • Les extraits de compte fournissent les preuves de vos paiements et rentrées. Conservez-les soigneusement pendant au moins 5 ans.

Bon à savoir

Outre les extraits de compte, il est important de garder certains documents administratifs essentiels. Découvrez ces documents ici.