Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Qu'est-ce qu'un compte à vue ?

Le compte à vue, également appelé compte de paiement, sert à effectuer vos opérations financières quotidiennes :

  • Vous y faites verser vos revenus comme votre salaire, vos allocations familiales, un remboursement.
  • Vous l’utilisez pour effectuer des paiements, des virements ou des retraits.

Les extraits de compte donnent un relevé de toutes les opérations (rentrées et dépenses) et indiquent le solde le plus récent.

Chaque compte à vue possède un numéro unique, attribué conformément à un système convenu à l'échelon international : le numéro de compte IBAN (pour International Bank Account Number).

16

Les numéros de compte belges comptent seize caractères : deux lettres et quatorze chiffres.

Quatre femmes retirent de l'argent au distributeur automatique de billets

Ce numéro de compte international débute par deux lettres qui désignent le pays (BE pour Belgique) suivies d’une série de chiffres. En Belgique il y en a quatorze de sorte qu’au total les numéros de compte belges compte seize caractères. À l’étranger, les numéros de compte peuvent compter plus ou moins de caractères.

L’utilisation d’un compte de paiement a généralement un coût. Votre banque indique ses tarifs en agence ou sur son site internet. Faites une simulation avec le comparateur de comptes à vue Wikifin. Il vous propose le compte le plus adapté à vos besoins et vous pouvez facilement comparer les tarifs.

Quels sont les différents comptes à vue ?

  • Le compte à vue personnel. Vous êtes l’unique propriétaire (ou titulaire) du compte. Vous êtes le seul à pouvoir l'utiliser.
  • Le compte commun. Le compte est au nom de plusieurs titulaires (ex. couple marié, cohabitants...) pour leur permettre de gérer leurs finances communes. Le compte peut être utilisé par chacun des titulaires du compte. L’ouverture et la fermeture d’un compte commun doivent toujours être effectuées ensemble par les titulaires du compte.
  • Le compte à vue avec procuration. En votre qualité de titulaire, vous autorisez une autre personne, par exemple votre partenaire, à utiliser votre compte. Vous pouvez retirer cette procuration à tout moment.
  • Le compte bloqué. Pour pouvoir utiliser un tel compte, tous les titulaires doivent donner explicitement leur autorisation pour chaque opération. Ce type de compte est notamment utilisé pour le dépôt de garanties locatives. L’argent ne peut être prélevé que lorsque toutes les parties sont d’accord.

Conseils Wikifin

  • Utilisez le comparateur de comptes à vue Wikifin pour découvrir le compte à vue qui correspond le mieux à votre profil.
  • Vérifiez bien vos extraits de compte ou les mouvements sur votre compte via votre app afin de détecter rapidement d’éventuelles irrégularités.