Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Dernière mise à jour

Payer à l’étranger en argent liquide en devises

Lorsque vous voyagez en dehors de la zone euro, ne convertissez pas une somme importante d’euros en monnaie locale. Emportez une petite quantité d’argent liquide de la monnaie locale pour les imprévus, mais payez avec votre carte est souvent le moyen le plus pratique et le plus sûr.

Si vous souhaitez disposer d’une devise étrangère, tenez compte qu’il faut la commander à l’avance auprès de votre banque. La plupart des banques appliquent des frais liés au retrait de ces devises.

Il est aussi possible d’échanger, une fois sur place, vos euros en monnaie étrangère dans un bureau de change. Mais ce type d’opération est parfois assez coûteuse. Renseignez-vous car une situation n’est pas l’autre ! 

Comment obtenir des devises ?

Il est possible 

  • De retirer des devises aux distributeurs de billets dans le pays étranger. Afin de limiter les coûts ceux-ci, il est recommandé de privilégier les retraits importants en une seule fois plutôt que de retirer des petites sommes en plusieurs fois. Informez-vous en consultant le document d’information tarifaire de votre banque avant votre départ !
  • De changer les euros dans un bureau de change en Belgique ou à l’étranger. Vous payez une commission pour ce service.
  • De commander des devises à votre banque. Attention au délai. Pour des devises plus exotiques ceux-ci ne sont pas négligeables. 

Dans tous les cas des frais vous seront décomptés. Renseignez-vous afin de choisir la solution avantageuse adaptée à vos besoins sur place.