Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Dernière mise à jour

Cartes de débit et de crédit : laquelle privilégier en zone euro et en dehors de la zone euro

Il vous faudra avant tout vérifier l’acceptation de vos cartes en fonction de votre destination.

Vous pouvez effectuer vos paiements et retirer du cash à l’étranger avec votre carte de débit, grâce à la fonction Maestro.

L’utilisation des cartes de crédit (Visa, Mastercard, American Express…) est facile et leur acceptation est fortement généralisée à l’étranger. De nombreux restaurants, hôtels et sociétés de location de voiture exigent d'être payés par carte de crédit. Votre carte de crédit vous sera également utile afin de bloquer une certaine somme à titre de garantie lors d’une réservation. On vous demandera les coordonnées de votre carte et vous devez donner votre accord. Lorsque vous procédez au paiement final (règlement de la note), l’hôtel ou la société de location de voitures doit libérer ce montant.

Renseignez-vous par ailleurs sur les assurances liées à votre carte de crédit lorsque vous payer votre voyage avec celle-ci.

Dans tous les cas, faites attention aux frais. Les frais sont un élément important à prendre en compte lorsque vous choisissez l’un ou l’autre moyen de paiement. Découvrez dans ce tableau la solution la moins chère pour vous.

Une femme paie avec sa carte à la caisse d'un supermarché

Tableau comparatif des frais de transactions avec vos cartes dans la zone euro et en dehors de la zone euro

Dans la zone euro

  Hors zone euro  

Frais par transaction

Carte de débit (Bancontact, Maestro)

Carte de crédit

Carte de débit

Carte de crédit

Retrait cash*

  • Gratuit
  • 0,5 euros ou plus si l’appareil ne fait pas partie du réseau de votre banque

Frais fixe par transaction : entre 5 et 8 euros et/ ou un pourcentage

  • Frais fixe (min. 5 euros et/ ou un pourcentage)
  • Et/ou supplément en fonction du montant retiré
  • Frais de change
  • Frais fixe (min. 5 euros et/ou un pourcentage)
  • Et/ou supplément en fonction du montant retiré
  • Frais de change

Paiement chez un commerçant*

Gratuit

Gratuit

  • Frais transaction (1,6 %)
  • Frais de change (1,5 % - 2 % )

Frais de change (1,5 % - 2 %)

* On vous donne ici une fiche de lecture pour les différents frais ; ils sont à titre indicatif et peuvent varier en fonction des banques et des sociétés de paiement.

Les nouvelles banques 100 % mobiles offrent chacune des conditions très différentes : Les paiements hors zone euro sont souvent gratuits mais les paiements dans la zone euro sont parfois payants à partir d’un certain nombre d’opérations. Le marché bouge très vite. Informez-vous.

Bon à savoir

Le simulateur de frais de comptes à vue de Wikifin vous permet de comparer gratuitement le coût des comptes à vue des banques en tenant compte de vos paiements à l’étranger.

Dans la zone euro :

  • Les paiements chez les commerçants sont gratuits avec la carte de crédit et de débit.
  • Choisissez votre carte de débit (fonction Maestro) pour les retraits d’argent partout en Europe. En général, il n’y a pas de coûts liés à cette opération. Certaines banques appliquent toutefois des frais pour les retraits d’argent dans un distributeur automatique n’appartenant pas à la banque concernée. Les frais liés aux retraits d’argent avec une carte de crédit sont bien plus élevés (de l’ordre de 5 euros).

En dehors de la zone euro :

  • Les paiements chez les commerçants sont gratuits avec votre carte de crédit. Une commission de change est néanmoins prélevée lorsque vous payez dans une autre monnaie que l’euro. Par contre, si vous payez avec une carte de débit, non seulement une commission de change sera comptée mais souvent également des frais de transaction.
  • Les retraits d’argent liquide sont souvent plus intéressants avec votre carte de crédit. Faites vos calculs en fonction de l’information que vous recevez de votre banque car les formules appliquées pour le calcul des frais sont parfois complexes. En principe vous réduisez vos frais en privilégiant les retraits de plus gros montants via votre carte de crédit. Parfois il est intéressant de privilégier votre carte de débit pour des petits montants. Adressez-vous à votre banque pour le détail des frais et demandez la fiche d’information.
  • Les nouvelles banques mobiles peuvent offrir des conditions très intéressantes pour les paiements à l’étranger. Informez-vous car le marché bouge très vite.

Conseils Wikifin

  • Pour les retraits cash dans la zone euro, privilégiez la carte de débit (fonction Maestro).
  • Pour les paiements hors zone euro, privilégiez la carte de crédit.
  • N’oubliez pas les démarches auprès de votre banque pour débloquer la fonction Maestro en dehors de l’Europe ou pour déverrouiller votre carte de crédit.
  • Pensez à augmenter la limite d’utilisation de votre carte de crédit si vous pensez en avoir besoin.