Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Dernière mise à jour

Cartes de débit et de crédit : démarches à faire avant votre départ

Sur cette page

Utiliser sa carte de débit à l’étranger

  • En Europe : Vérifiez que votre carte de débit comporte la fonction Maestro. Celle-ci vous permet d’effectuer des paiements, presque partout en Europe, dans les magasins, stations-service, … si le commerçant affiche le logo Maestro. Petite astuce : les frais du paiement ne peuvent pas être plus élevés que dans votre propre pays !
  • En dehors de l'Europe : Avant de partir, demandez à votre banque de débloquer la fonction Maestro, à moins que vous ne le fassiez via votre application bancaire. Restez bien conscient des risques de fraude. En effet, pour des raisons de sécurité, de nombreuses banques bloquent automatiquement cette fonction de la carte de débit, par mesure de protection contre la fraude.
  • Votre carte de débit est limitée en termes de montant que vous pouvez prélever par jour et par semaine. Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez quels sont ces montants avant de partir à l'étranger. Vous pouvez demander à votre banque d'augmenter temporairement vos limites.
  • Informez-vous au niveau des frais facturés par votre banque lorsque vous payez avec votre carte de débit en dehors de l’Europe. Notez que ces frais peuvent parfois être très élevés.

Utiliser votre carte de crédit à l’étranger

  • Demandez à votre banque de débloquer votre carte. Certaines banques prévoient en effet une protection supplémentaire et bloquent automatiquement les cartes de crédit pour certains pays, comme par exemple les États-Unis. L’utilisation du code pin secret n’y est pas répandue, ce qui augmente donc le risque de fraude.
  • Demandez à votre banque une augmentation temporaire de la limite d’utilisation de votre carte de crédit si vous craignez que votre plafond est insuffisant pour pouvoir faire face aux paiements futurs (note d’hôtels, excursions…).

Comment augmenter la limite d’une carte de crédit ?

Différentes limites existent :

  • La limite temporaire qui sera active pendant une durée maximale de trois mois (par exemple pour les vacances).
  • La limite de base, active dès l’acceptation de votre demande, sans date de fin.
  • La limite récurrente temporaire, active à une certaine période chaque année.

    Si vous souhaitez augmenter le plafond de votre carte de crédit, prenez contact avec votre banque ou suivez les instructions via l’application mobile de votre banque ou son site internet.

    Sur base de vos revenus réguliers ou de la régularité de vos remboursements mensuels, la demande sera acceptée ou pas.
     

  • Demandez aussi à votre banque quels sont les frais qu’elle facture lorsque vous payez avec votre carte de crédit en dehors de l’Europe. Les frais d’utilisation de la carte de crédit sont souvent moins élevés que ceux de l'utilisation de la carte de débit.

Conseils Wikifin

Avant de partir en voyage, informez-vous sur le site de votre banque ou prenez contact avec cette dernière :

  • Pour être certain de pouvoir utiliser toutes vos cartes de paiement dans les pays où vous comptez vous rendre.
  • Pour contrôler les montants maximums que vous pouvez prélever de votre carte de débit et de crédit et éventuellement augmenter vos limites.
  • Pour demander le détail des tarifs des retraits d’argent à l'étranger.