Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Regrouper ses crédits, est-ce une bonne idée ?

Sur cette page

Si vous avez plusieurs crédits en cours et qu’ils pèsent lourdement sur votre budget, vous pourriez être tenté de les regrouper en un seul nouveau prêt, d’une durée plus longue. Cela aurait l’avantage de diminuer légèrement vos mensualités car le remboursement serait étalé sur une période plus longue. 
Mais, revers de la médaille, en raison du risque plus élevé, le prêt sera plus coûteux et, au bout du compte, vous aurez payé plus d’intérêts à cause de l’allongement de la durée de remboursement.

Pesez donc bien le pour et le contre avant de prendre une décision. Jetez un coup d’œil à notre page Vos dettes s’accumulent et n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un service de médiation de dettes agréé ou du CPAS de votre commune. Faites-le avant de signer tout nouveau prêt.

Examinez d’abord les taux et la durée …

Le taux d'un prêt dépend notamment de sa durée. Plus la durée est longue, plus le montant total des intérêts à rembourser est généralement élevé. Si vous remplacez vos crédits existants par un crédit de plus longue durée, vous bénéficierez d'une marge de manœuvre plus importante au début. Mais, au final, vous aurez payé plus d'intérêts.

… et ne perdez pas de vue le TAEG 

Comparez toujours les crédits sur la base du taux annuel effectif global (TAEG). Si celui du nouveau crédit est plus élevé, il est peu probable que vous fassiez une bonne affaire. Demandez à votre prêteur de vous communiquer les TAEG de tous les crédits que vous avez en cours afin de pouvoir effectuer la comparaison. Si vous avez des prêts auprès de différents prêteurs, vous devez bien sûr tous les contacter.

Attention aux coûts supplémentaires

Un regroupement de crédits peut entraîner certains frais supplémentaires qui ne sont pas nécessairement pris en compte dans le TAEG. Il est par exemple possible que vous deviez payer une indemnité de remploi si vous résiliez un crédit à la consommation avant son échéance.

Ne prenez pas de décision précipitée

Il peut être tentant de réduire rapidement vos mensualités de crédit. Mais réfléchissez bien à toutes les conséquences et n'hésitez pas à demander conseil auprès du CPAS ou du service de médiation de dettes le plus proche.