Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Comment se protéger contre la fraude au crédit ?

Évitez que vous données ne tombent entre de mauvaises mains :

  • Signez votre nouvelle carte de crédit dès réception de celle-ci.
  • Ne communiquez jamais les données de votre carte de crédit à une autre personne.
  • N’inscrivez jamais votre code pin : mémorisez-le. Ne le communiquez à personne, veillez à ce que personne ne puisse le voir lorsque vous le tapez sur le clavier du terminal de paiement. Évitez les codes PIN évidents, comme votre date d'anniversaire ou celle de vos enfants, ou 1111, 0000, etc.
  • Faites immédiatement bloquer votre carte de crédit si vous la perdez ou si elle vous est volée. Il vous suffit d'appeler Card Stop (070/344 344). Ce numéro est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Enregistrez-le dans votre GSM et conservez-le dans votre portefeuille.
  • Ne donnez jamais suite à des e-mails ou des appels téléphoniques vous demandant de communiquer les données ou les codes de vos cartes de crédit.
  • Si vous payez à l'étranger avec votre carte de crédit sans devoir saisir le code pin, ne perdez pas de vue votre carte un seul moment. Demandez au commerçant d'effectuer devant vous toutes les manipulations avec votre carte. Car s’il emporte la carte, il peut rapidement à votre insu copier toutes les données de la carte pour les utiliser frauduleusement par la suite.
Un homme inquiet se tient la tête devant son ordinateur

Veillez à ce que personne ne puisse copier vos documents personnels comme votre carte d’identité, fiches de paie, extraits de compte, permis de conduire, etc.). Les voleurs d'identité pourraient s’en servir :

  • Ne laissez donc jamais traîner votre portefeuille ou votre sac à main avec ces documents sans surveillance.
  • Déchiquetez les copies de documents avec vos données personnelles avant de les jeter ou de les recycler.
Des habitudes simples peuvent vous protégez de la fraude au crédit