Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Comment se protéger contre la fraude au crédit ?

Évitez que vous données ne tombent entre de mauvaises mains :

  • Signez votre nouvelle carte de crédit dès réception de celle-ci.
  • Ne communiquez jamais les données de votre carte de crédit à une autre personne.
  • N’inscrivez jamais votre code pin : mémorisez-le. Ne le communiquez à personne, veillez à ce que personne ne puisse le voir lorsque vous le tapez sur le clavier du terminal de paiement. Évitez les codes PIN évidents, comme votre date d'anniversaire ou celle de vos enfants, ou 1111, 0000, etc.
  • Faites immédiatement bloquer votre carte de crédit si vous la perdez ou si elle vous est volée. Il vous suffit d'appeler Card Stop au 078 170 170. Ce numéro est accessible 24 heures/24  et 7 jours/7. Enregistrez-le dans votre GSM et/ou conservez-le dans votre portefeuille.
  • N’utilisez votre carte de crédit pour des achats en ligne que sur des sites protégés par un cadenas, visible dans l’adresse URL. En cas de doute, recherchez le commerçant sur internet ou renseignez-vous auprès de vos amis ou de votre famille.
  • Ne donnez jamais suite à des e-mails ou des appels téléphoniques vous demandant de communiquer les données ou les codes de vos cartes de crédit.
  • Si vous payez à l'étranger avec votre carte de crédit sans devoir saisir le code pin, ne perdez pas de vue votre carte un seul moment. Demandez au commerçant d'effectuer devant vous toutes les manipulations avec votre carte. Car s’il emporte la carte, il peut rapidement à votre insu copier toutes les données de la carte pour les utiliser frauduleusement par la suite.
Un homme inquiet se tient la tête devant son ordinateur

Veillez à ce que personne ne puisse copier vos documents personnels comme votre carte d’identité, fiches de paie, extraits de compte, permis de conduire, etc.). Les voleurs d'identité pourraient s’en servir :

  • Ne laissez donc jamais traîner votre portefeuille ou votre sac à main avec ces documents sans surveillance.
  • Déchiquetez les copies de documents avec vos données personnelles avant de les jeter ou de les recycler.

Vérifiez votre fournisseur

Si une personne ou une entreprise vous propose des services ou des produits financiers, assurez-vous toujours qu’elle dispose des autorisations nécessaires. Vérifiez à l’aide de la fonction de recherche si votre interlocuteur dispose d’une autorisation pour vous proposer cette offre et également si la FSMA ou une autre autorité de contrôle a publié une mise en garde au sujet de votre interlocuteur.

Des habitudes simples peuvent vous protéger de la fraude au crédit