Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Wikifin parcourt la Belgique lors d’une tournée promotionnelle. Passez nous voir à Hasselt le 1er juin et participez à notre Quiz sur l'épargne. Le gagnant recevra l’équivalent d’un chariot de course d'une valeur de 200 euros. 

Tous les participants recevront un sac-cadeau amusant et utile. Tout le monde est le bienvenu ! Plus d’infos

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Comment est calculé l’indemnisation en cas de sinistre avec une assurance auto omnium ?

Pour le calcul de l’indemnisation en cas d’accident, une distinction est faite entre les véhicules qui peuvent être réparés et ceux considérés en « perte totale ».

  • Le véhicule peut être réparé. On parle alors de perte partielle. L’indemnisation sera basée sur le coût des réparations. Si le coût des réparations n’est pas plus élevé que la différence entre la valeur réelle du véhicule avant l’accident et la valeur de l’épave, l’indemnisation est calculée sur base des frais de réparation.
  • Le véhicule ne peut pas être réparé (perte totale) ou la valeur des réparations dépasse la différence entre la valeur du véhicule avant l’accident et la valeur de l’épave (perte totale économique). Dans ce cas, l'indemnisation se fera sur base de la valeur assurée. Cette valeur pourra être différente en fonction de la méthode d’évaluation choisie dans le contrat d’assurance.

Bon à savoir

Si vous décidez de ne pas faire réparer votre véhicule, il est possible que certains assureurs refusent de vous rembourser la TVA sur les frais de réparation. Vérifiez votre contrat.

Méthodes d'évaluation de la valeur de remplacement

Le contrat détermine selon quelle méthode le dommage sera évalué. Il en existe deux :

  • En fonction de la valeur réelle. Elle est calculée au moment du sinistre et dépend de l’âge de votre voiture, de son kilométrage, de sa valeur de revente, de son état général avant le sinistre etc.
  • En fonction de la valeur adoptée, appelée aussi « valeur dégressive ». Le mode de calcul de la valeur est déjà fixé à la conclusion du contrat. La plupart du temps, on tient compte de l’âge du véhicule et la valeur est réduite chaque année en fonction d’un certain pourcentage. Le tableau reprenant la valeur de votre véhicule année après année est généralement annexé au contrat d’assurance.

N’oubliez pas que votre assureur déduira toujours de votre indemnisation le montant de la franchise prévu par votre contrat.

Attention ! En cas de vol, l’indemnisation ne vous sera versée que si votre véhicule n’est pas retrouvé après un certain nombre de jours. S’il est retrouvé dans ces délais, les éventuels dégâts occasionnés par les voleurs seront alors pris en charge par votre assurance omnium. Votre assureur omnium pourra poursuivre les voleurs, s’ils sont connus, pour récupérer les montants qui vous ont été versés.

Conseil Wikifin

Vérifiez régulièrement s'il est opportun de conserver une assurance omnium pour votre véhicule. L'omnium, intéressante dans votre cas ?