Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Êtes-vous couvert si vous louez un véhicule ?

De manière générale en Europe, lorsque vous louez un véhicule, une assurance RC Auto obligatoire sera prévue par le loueur. Par contre, une assurance omnium, pour les dégâts causés au véhicule loué, ne sera pas toujours prévue ou sera proposée de manière optionnelle lors de la location.

Quelles couvertures choisir ?

Renseignez-vous auprès du loueur afin de savoir précisément ce qui est prévu dans le contrat de location au niveau des assurances en plus de l’assurance RC Auto. Il peut s’agir de :

  • L’assurance omnium. Elle vous couvre pour les dommages occasionnés au véhicule loué, en cas d'accident en tort, de vol ou de vandalisme par exemple.
  • L’assistance auto vous évitera de devoir rapatrier le véhicule loué à vos frais en cas de panne.
  • L’assurance conducteur intervient si vous avez causé un accident et que vous êtes blessé.
  • Enfin, l’assurance protection juridique vient compléter vos couvertures. Elle prend en charge vos frais de justice en cas de litige.

Vous devez par ailleurs toujours être en possession de la carte d’assurance lorsque vous conduisez un véhicule afin de pouvoir remplir votre constat en cas de sinistre ou afin de prouver que vous êtes bien assuré si vous êtes soumis à un contrôle de police. Ainsi, si vous roulez avec un véhicule de location, vérifier que la carte d’assurance est bien valable.

Vérifiez également s’il y a certaines obligations spécifiques dans le pays que vous visitez.

Conseils Wikifin

  • Vérifiez bien l’état du véhicule avant de prendre la route.
  • Vérifiez si le pays que vous visitez prévoit certaines obligations en matière d’assurance auto. Si vous êtes en Europe, vérifiez que le véhicule loué possède bien une carte d’assurance.