10e édition de La Semaine de l’Argent du 17 au 23 mars !
Plus de 170 000 élèves des écoles primaires et secondaires participent à diverses activités ! Plus d’info
10e édition de La Semaine de l’Argent du 17 au 23 mars !
Plus de 170 000 élèves des écoles primaires et secondaires participent à diverses activités ! Plus d’info
L'assurance dépendance offre à l’assuré une intervention dans les frais non médicaux liés à une maladie ou à un accident. La plupart du temps il s’agit d’un montant mensuel qui est versé à l’assuré lorsque ce dernier devient dépendant de tiers parce qu’il n’est plus en mesure de prendre soin de lui-même. Certains contrats proposent des soins en nature en guise de couverture.
Cette assurance vous accorde une rente mensuelle si vous êtes dans un état de dépendance. Un délai d’attente (appelé délai de carence) est toujours prévu dans ce type de contrat. À noter que, généralement, la démence sénile est considérée comme une maladie. Lisez toujours attentivement les conditions du contrat proposé.
En Flandre une forme d'assurance dépendance, appelée zorgbudget, est obligatoire. Tout habitant de Flandre de plus de 25 ans est donc obligé d'y souscrire. Cette assurance s'ajoute à l'assurance maladie obligatoire de la mutuelle.
La cotisation est de 58 euros par personne et par an. Si vous bénéficiez d’une intervention majorée des frais médicaux (anciennement appelé « statut BIM »), la cotisation ne sera que de 29 euros.
Si vous habitez à Bruxelles, vous n’êtes pas obligé de payer la prime annuelle pour la protection sociale flamande. Mais vous pouvez librement décider d’y souscrire. Vous pourrez ainsi bénéficier du zorgbudget au moment où vous en aurez besoin.