10e édition de La Semaine de l’Argent du 17 au 23 mars !
Plus de 170 000 élèves des écoles primaires et secondaires participent à diverses activités ! Plus d’info
10e édition de La Semaine de l’Argent du 17 au 23 mars !
Plus de 170 000 élèves des écoles primaires et secondaires participent à diverses activités ! Plus d’info
Pour un placement à taux fixe, en bons de caisse ou sur un compte à terme par exemple, la réponse est simple. Le rendement sur la durée d’investissement est fixe et connu à l’avance. Attention toutefois : ce rendement est brut. Il sera généralement soumis à un précompte mobilier. N’oubliez pas non plus que l’inflation érode votre rendement.
Il est impossible de connaître le rendement futur d’un investissement dans des actions, des fonds de placement, des ETF ou certaines assurances. Même les meilleurs experts ne peuvent prédire l’avenir. De nombreuses études montrent néanmoins que les actions, et par extension d'autres produits d'investissement fondés sur les actions, offrent à long terme des rendements plus élevés que les placements à taux fixe. Gardez malgré tout à l'esprit que le long terme est par définition un concept vague qui ne peut en aucun cas être le seul motif d'investissement. Demandez-vous si l'investissement en question correspond à votre profil d’investisseur et à votre horizon de placement.
On vous propose un placement à taux fixe assorti d’un rendement nettement supérieur à celui octroyé par la plupart des établissements financiers ? Ou vous recevez une proposition d’investissement en actions, en ETF ou dans d’autres actifs de ce genre vous faisant miroiter un rendement élevé pour un risque faible ? Dans ce cas, vérifiez que votre fournisseur est digne de confiance. Si le moindre doute subsiste, n’hésitez surtout pas à prendre contact avec l’Autorité des services et marchés financiers.