Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

hands-showing-young-plant_0.png
Dernière mise à jour

Quel est votre profil d’investisseur ?

Avant d’investir, vous devez apprendre à vous connaître en tant qu’investisseur. Cela vous permettra de faire des choix éclairés.

Si vous faites appel à une banque pour gérer vos investissements ou vous conseiller, c’est elle qui devra – sur la base des informations que vous lui communiquerez – identifier quel type d’investisseur vous êtes et quels sont vos besoins. Elle va définir votre profil d’investisseur afin de vous conseiller ou de gérer vos investissements au mieux.

Sur cette page
Un homme d'affaire regarde au loin par la fenêtre de son bureau

Trois profils d’investisseur

En règle générale, trois grands types de profils de risque ressortent.

  1. Profil à sécurité élevée (stratégie d’investissement défensive)

    Pour qui ? Pour toutes les personnes qui veulent ou qui doivent éviter les risques.

    Avantages ? Sécurité élevée, choix d’investissements avec une valeur stable ou une protection du capital mais, du coup, rendement potentiel à priori plus faible.

    Types d’investissement ? Essentiellement des obligations et des fonds obligataires de qualité, à taux d’intérêt fixe. En principe, aucun investissement à risque élevé. Faible proportion d’actions cotées.

  2. Profil équilibré entre sécurité et risque (stratégie d’investissement équilibrée ou neutre)

    Pour qui ? Pour toutes les personnes capables d’accepter un niveau de risque moyen et qui sont disposées à prendre ce risque.

    Avantages ? Un rendement potentiel à priori plus élevé que dans la stratégie défensive mais avec une valeur plus fluctuante des investissements réalisés et un peu plus de risques de perte de votre capital.

    Types d’investissements ? Un mélange équilibré entre, d’un côté, des produits financiers à faible risque pour sécuriser le capital investi, comme des obligations de qualité et des fonds avec protection de capital. Et, d’un autre côté, des produits financiers à plus haut risque offrant un plus grand potentiel de bénéfice comme les actions cotées.

  3. Profil à risque élevé (stratégie d’investissement dynamique)

    Pour qui ? Pour toutes les personnes capables d’accepter un niveau de risque élevé et qui sont disposées à accepter de perdre une partie de leur capital.

    Avantages ? Un rendement potentiel à priori plus élevé si les marchés financiers se portent bien.

    Types d’investissement ? Une combinaison qui allie en principe une proportion très élevée d’actions et de fonds d’actions et parfois aussi une petite proportion de produits financiers risqués plus atypiques.

Conseil Wikifin

Que vous fassiez appel à une banque ou non, vous allez recevoir des informations à propos des risques liés aux investissements que vous envisagez. Il est important d’être attentif à ces informations et de bien comprendre les produits d’investissement avant de vous lancer.

Quelle stratégie d’investissement pour quel profil d’investisseur ?

Votre profil d’investisseur va déterminer la stratégie d’investissement que vous devez suivre, ou que votre banquier devra suivre.

Pour déterminer ce profil vous devez répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont vos objectifs d’investissement ? Pourquoi voulez-vous investir et quels risques êtes-vous prêts à prendre ? Quel rendement souhaitez-vous ?
  • Quel est votre horizon d’investissement ? Pendant combien de temps pouvez-vous laisser votre argent de côté ? Quels sont vos besoins en liquidité ?
  • Quelle est votre situation financière ? Quelle est votre marge financière et quel montant pourriez-vous perdre le cas échéant ? Quel est votre patrimoine immobilier ? Avez-vous des dettes ? Planifiez-vous des achats à court ou moyen terme ? Quelle est le niveau de votre réserve financière pour faire face à des événements imprévus ?
  • Quelles sont vos connaissances et votre expérience en matière d’investissement ? Quelle est votre profession ? Quelle est votre formation ? Quelles transactions en produits d'investissement avez-vous réalisées ces dernières années ?

Chaque opération que la banque vous conseillera ou qu’elle effectuera pour gérer vos investissements devra être en phase avec les réponses fournies à ces différentes questions et qui définissent votre profil d’investisseur.

Conseils Wikifin

  • Investir demande un long horizon d’investissement. N’investissez pas de l’argent dont vous aurez besoin prochainement.
  • La loi oblige votre banquier ou conseiller financier à déterminer vos connaissances et votre expérience, votre situation financière et vos objectifs d’investissement avant de vous recommander des produits financiers.
  • Important : répartissez vos placements sur différents produits, pour répartir également les risques.

Pour en savoir plus sur la protection renforcée pour les investisseurs, consultez la brochure de la FSMA sur la Directive MiFID II.

Brochure de la FSMA

Le rôle de votre banquier ou intermédiaire financier pour définir votre profil d’investisseur

Votre banquier ou conseiller financier est tenu de vous donner des informations claires, exactes et non trompeuses sur tous les produits d’investissement qu'il vous propose. Plus encore, il ne peut vous conseiller que des produits qui correspondent à votre situation personnelle.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Etant donné que les institutions financières ne peuvent vous conseiller que des produits d’investissement qui vous conviennent, elles doivent d’abord collecter certaines informations par rapport à votre situation. Pour ce faire, la majorité des institutions financières utilisent un questionnaire.

Elles doivent par exemple vous demander :

  • Quels sont vos objectifs d’investissement ? De quelle durée/horizon disposez-vous ? Quelle est votre attitude vis-à-vis du risque ? Quel est le rendement souhaité ?
  • Quelle est votre situation financière ? Avez-vous les reins solides financièrement ? Quels sont vos revenus ? De quel patrimoine mobilier et immobilier disposez-vous ? Avez-vous des dettes ?
  • Quelles sont vos connaissances et votre expérience en matière d’investissement et plus concrètement avec certaines catégories de produits ? Les connaissances quant aux caractéristiques et aux risques des produits devront être évaluées par les institutions financières et ne pourront pas être uniquement basées sur votre vie professionnelle, vos études, votre formation.

Sur la base de vos réponses, le banquier ou le conseiller financier établit votre profil d’investisseur. Ses conseils en matière d'investissement doivent tenir compte de votre situation personnelle et des informations fournies.

Si les résultats du questionnaire révèlent que vous êtes vraiment allergique aux risques financiers, votre banquier ou conseiller financier doit en tenir compte. Il est donc important de répondre en toute sincérité aux questions posées.

Attention : Si vous épargnez ou investissez dans un produit d’assurance comme par exemple les branches 21 ou les branches 23, d’autres règles s’appliquent. La personne qui vous vend le produit est tenue de vous donner suffisamment d'informations produit. Elle doit également vous demander ce que vous souhaitez et ce dont vous avez besoin et en tenir compte. Elle doit également vous informer sur son statut : Travaille-t-elle en exclusivité avec une entreprise d'assurance ? Ou travaille-t-elle pour plusieurs entreprises d’assurance ? Dans ce dernier cas, son avis est-il impartial ?

Conseils Wikifin

  • Déterminez votre profil d'investisseur avec votre banquier ou conseiller financier. Vous pouvez le faire dans le cadre d’un entretien ou en complétant un questionnaire.
  • Il est important que vous compreniez les produits que vous détenez dans votre portefeuille ainsi que les risques liés à ces produits.
  • Vous pouvez consulter les règles liées à la vente des produits d'épargne et d'investissement.