Deux règles d’or lorsque vous investissez :
- Investir selon vos principes
- Investir dans des produits que vous comprenez
Deux règles d’or lorsque vous investissez :
Les actions et les obligations vous permettent d’investir dans des entreprises. Celles-ci produisent des biens ou des services réels. Par conséquent, avant d’investir dans une obligation ou une action, demandez-vous si les activités de l’entreprise respectent les valeurs que vous défendez. Seriez-vous par exemple prêt à investir de l’argent dans une entreprise qui fabrique des armes ou des produits chimiques utilisés à des fins militaires ? Faites-vous partie du groupe de personnes à qui le produit est destiné ?
En matière d’investissement, l’éthique et les valeurs jouent aussi un rôle.
Si vous désirez intégrer des critères éthiques, sociaux et environnementaux dans vos décisions d’investissement, prenez le temps d’analyser les produits proposés ou d’insister sur ces points lors d’une discussion avec votre conseiller en placements. On dénombre quasiment autant de méthodologies de sélection de produits d’investissement que de produits durables. Pour savoir comment vous y retrouver, consultez notre page sur les produits durables.
À partir du 2 août 2022, votre conseiller financier est tenu de vous demander si vous souhaitez tenir compte, lors de vos investissements, d’un éventuel impact négatif sur l’être humain, l’environnement ou la société et si vous souhaitez inclure des investissements durables dans votre portefeuille. C’est ce qui s’appelle « les préférences en matière de durabilité ». Cette obligation est valable pour les clients existants et les nouveaux clients.
Si vous ne comprenez pas l’activité économique d’une société dont on vous propose d’acheter des actions ou des obligations ou si vous ne comprenez pas le produit financier en lui-même, mieux vaut vous abstenir.