Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Wikifin parcourt la Belgique lors d’une tournée promotionnelle. Passez nous voir à Gent - Gentopia le 24 juillet et participez à notre Quiz sur l'épargne. Le gagnant recevra l’équivalent d’un chariot de course d'une valeur de 200 euros. 

Tous les participants recevront un sac-cadeau amusant et utile. Tout le monde est le bienvenu ! Plus d’infos

hands-showing-young-plant_0.png
Dernière mise à jour

Dans quoi investir ?

Deux règles d’or lorsque vous investissez :

  1. Investir selon vos principes
  2. Investir dans des produits que vous comprenez

Investir selon vos principes

Les actions et les obligations vous permettent d’investir dans des entreprises. Celles-ci produisent des biens ou des services réels. Par conséquent, avant d’investir dans une obligation ou une action, demandez-vous si les activités de l’entreprise respectent les valeurs que vous défendez. Seriez-vous par exemple prêt à investir de l’argent dans une entreprise qui fabrique des armes ou des produits chimiques utilisés à des fins militaires ? Faites-vous partie du groupe de personnes à qui le produit est destiné ?

Bon à savoir

En matière d’investissement, l’éthique et les valeurs jouent aussi un rôle.

Si vous désirez intégrer des critères éthiques, sociaux et environnementaux dans vos décisions d’investissement, prenez le temps d’analyser les produits proposés ou d’insister sur ces points lors d’une discussion avec votre conseiller en placements. On dénombre quasiment autant de méthodologies de sélection de produits d’investissement que de produits durables. Pour savoir comment vous y retrouver, consultez notre page sur les produits durables.

Attention !

À partir du 2 août 2022, votre conseiller financier est tenu de vous demander si vous souhaitez tenir compte, lors de vos investissements, d’un éventuel impact négatif sur l’être humain, l’environnement ou la société et si vous souhaitez inclure des investissements durables dans votre portefeuille. C’est ce qui s’appelle « les préférences en matière de durabilité ». Cette obligation est valable pour les clients existants et les nouveaux clients.

Investir dans des produits que vous comprenez

Si vous ne comprenez pas l’activité économique d’une société dont on vous propose d’acheter des actions ou des obligations ou si vous ne comprenez pas le produit financier en lui-même, mieux vaut vous abstenir.