Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Wikifin parcourt la Belgique lors d’une tournée promotionnelle. Passez nous voir à Hasselt le 1er juin et participez à notre Quiz sur l'épargne. Le gagnant recevra l’équivalent d’un chariot de course d'une valeur de 200 euros. 

Tous les participants recevront un sac-cadeau amusant et utile. Tout le monde est le bienvenu ! Plus d’infos

hands-showing-young-plant_0.png
Dernière mise à jour

Qu’est-ce qu’investir durablement ?

Un papa travaille avec ses enfants dans le potager

Lors d’un investissement durable, l’investisseur tient compte non seulement des aspects financiers, tels que le rendement et le risque, mais également des performances de l’entreprise dans laquelle il investit dans le domaine de l’environnement, des droits humains et de la bonne gouvernance. Ces trois facteurs sont souvent regroupés sous l’acronyme anglais ESG pour Environment (environnement), Social (engagement social) et Governance (bonne gouvernance).

L’Union européenne donne une impulsion à la révolution verte

Les investissements durables ont connu un développement rapide ces dernières années, entre autres grâce à l’adoption au niveau européen du « Green Deal ». Au travers de cette initiative, la Commission européenne veut rendre l’Europe neutre au niveau climat pour 2050. Le secteur financier a un rôle à jouer dans ces ambitions, non seulement en neutralisant son impact direct – impact qui provient de ses bâtiments, de son infrastructure informatique ou encore des déplacements de son personnel – mais plus encore en répertoriant l’impact écologique des activités des particuliers et des entreprises. En termes de moyens financiers, les activités sont en effet rendues possibles par l’offre de produits d’épargne, d’investissement ou via l’octroi de crédits.

Beaucoup de produits, des comptes d’épargne aux fonds de placement, des produits d’assurance aux fonds de pension et même jusqu’aux produits pour le private banking, peuvent avoir un caractère durable. Les fonds de placement, autrement dit les SICAV ou les OPC, constituent la majorité des produits de placement durables.

Comment investir de manière durable ?

Dénicher le produit durable qui convient n’est pas simple pour l’investisseur particulier. Un ensemble de règles ont été rédigées par l’Union européenne afin de servir de référence : la taxonomie et le règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers ou Sustainable Finance Disclosure Regulation – SFDR.

La taxonomie est une liste d’activités économiques durables du point de vue environnemental. Ainsi, elle permet de disposer d’un cadre clair et il est dès lors possible de savoir avec certitude si une entreprise est durable ou non. L’activité peut contribuer à un ou plusieurs des six objectifs en matière d’environnement :

  • L’atténuation du changement climatique,
  • L’adaptation au changement climatique,
  • L’utilisation durable et la protection des ressources aquatiques et maritimes,
  • La transition vers une économie circulaire,
  • La prévention et le contrôle de la pollution,
  • La protection et la restauration de la biodiversité et des écosystèmes.

Le règlement SFDR est un cadre de reporting destiné au secteur financier qui vise à créer plus de transparence sur la prise en compte de la durabilité. Le SFDR n’oblige pas les fabricants de produits financiers à prendre en compte des facteurs de durabilité mais leur impose de l’indiquer alors aux investisseurs.

Les règles SFDR contiennent également des normes de transparence pour des produits financiers à caractère durable. Des produits avec des caractéristiques ou des objectifs durables devront fournir plus d’information sur les méthodes utilisées pour ce faire et devront publier un rapport périodique sur la mesure dans laquelle ces caractéristiques ou objectifs ont été atteints.

Cette transparence permet d’évaluer de manière plus efficace si le produit correspond à vos critères sociaux, environnementaux ou de gouvernance.

 

Plus d'info

Vous trouverez plus d’informations sur la manière de sélectionner le produit d’investissement qui vous convient à la page « Comment sélectionner le produit durable qui vous convient ? ».

Comment sélectionner le produit durable qui vous convient ?

Sur cette page