Vous êtes sur le point d'investir ? Faites attention ! Découvrez comment les fraudeurs opèrent ici.
Protégez-vous contre la fraude grâce à nos conseils ou faites le test de fraude !
Vous êtes sur le point d'investir ? Faites attention ! Découvrez comment les fraudeurs opèrent ici.
Protégez-vous contre la fraude grâce à nos conseils ou faites le test de fraude !
Lorsque vous placez de l'argent sur un compte d'épargne, la banque vous paie une rémunération : les intérêts.
Sur la plupart des comptes d’épargne en Belgique vous percevez deux types d’intérêts : un intérêt de base et une prime de fidélité.
Si vos intérêts ne dépassent pas 980 euros par personne (ou 1960 euros à deux pour les personnes mariées ou cohabitantes) sur votre compte d’épargne réglementé, vous ne devez pas payer de précompte mobilier. Si vous dépassez ce montant d’intérêt vous devez vous acquitter de 15 % de précompte mobilier sur la partie supérieure à ces montants.
Pour évaluer ce que vous rapporte effectivement votre compte d’épargne, tenez également compte des frais. Parfois, la banque facture des frais sur les comptes d’épargne comme par exemple des frais d'assurance portant sur le compte et/ou des frais d'envoi de courrier/d'extraits.
Vous touchez un intérêt de base sur chaque montant que vous versez sur votre compte d'épargne au plus tard dès le lendemain du versement. Celui-ci est calculé par jour, sur toute la période pendant laquelle l’argent reste sur votre compte d'épargne. La banque peut adapter le taux de base à tout moment, du moment qu’elle en informe ses clients. Le changement de taux d’intérêt ne vaut pour l’argent déjà en compte et pour les futurs dépôts.
L'intérêt de base est versé chaque année sur votre compte d’épargne, souvent autour du 1er janvier.
L’intérêt de base est de 0,15 % par an (taux d’intérêt fictif qui ne reflète en rien les conditions de marché actuelles). Le 1er janvier de l'année suivante, vous touchez les intérêts pour la période du 1er juillet au 31 décembre, pour une demi-année, donc. Vous touchez alors la moitié du rendement de 0,15 % par an : 0,75 euro.
Outre l’intérêt (le taux) de base, vous touchez également une prime de fidélité, mais uniquement pour les sommes qui sont restées sur votre compte pendant 12 mois. Le taux de la prime de fidélité est fixé pour 12 mois au moment où vous effectuez le versement, même si le taux est augmenté trois jours plus tard. Pendant cette période, la banque ne peut pas modifier le taux pour le montant versé.
Si la banque modifie le taux de la prime de fidélité après que vous avez versé de l’argent, vous aurez droit à ce nouveau taux seulement un an après votre versement.
La prime de fidélité est payée trimestriellement : le 1er avril, le 1er juillet, le 1er octobre et le 1er janvier. Si vous la laissez sur votre compte, elle rapporte à son tour des intérêts.
Si vous retirez de l’argent de votre compte d'épargne, la banque doit partir du principe que vous retirez les dernières sommes versées. En d’autres termes, vous retirez les sommes qui comptabilisent le moins de jours pour l’acquisition de la prime de fidélité. Cette méthode de calcul est la plus avantageuse pour vous.
En 2023, les intérêts produits par les comptes d'épargne réglementés sont exonérés d'impôts jusqu'à 980 euros par personne et par an. Si le compte est au nom de deux personnes mariées ou cohabitantes légales, les intérêts sont exonérés de taxes jusqu’à 1960 euros par an. En revanche, un précompte mobilier de 15 % est payable sur les intérêts supérieurs à cette limite.
Les banques traitent chaque compte d'épargne individuellement afin de déterminer si vous êtes au-dessus de 980 ou 1960 euros.
Les intérêts sur un compte d’épargne réglementé sont exonérés jusqu’à 980 euros par personne. Pour un couple la limite est fixée à 1960 euros.
Si vous avez plusieurs comptes d’épargne réglementés, éventuellement auprès de différentes banques, vous devez vous-même calculer si la somme des intérêts est supérieure au montant exonéré d'impôts, soit plus de 980 euros. Si c’est le cas, vous devez l’indiquer vous-même sur votre déclaration d’impôts. N’oubliez pas de tenir compte des comptes d’épargne de vos enfants mineurs. Leurs intérêts sont additionnés avec ceux de vos autres comptes d'épargne pour le calcul du seuil d'exonération fiscale. En principe, chaque parent prend la moitié des intérêts de ses enfants à son compte.
Lorsque vous choisissez un compte d'épargne, déterminez le rendement réel des différents comptes. Utilisez le Simulateur d’épargne de Wikifin pour le calculer.
Si vous effectuez vous-même le calcul, tenez compte :