10e édition de La Semaine de l’Argent du 17 au 23 mars !
Plus de 170 000 élèves des écoles primaires et secondaires participent à diverses activités ! Plus d’info
10e édition de La Semaine de l’Argent du 17 au 23 mars !
Plus de 170 000 élèves des écoles primaires et secondaires participent à diverses activités ! Plus d’info
La plupart des belges détiennent un compte d’épargne et la grande majorité de ces comptes d’épargne sont des comptes réglementés. On appelle ces comptes « réglementés » car ils doivent répondre à règles strictes définies par la loi.
Il existe aussi des comptes d’épargne non réglementés. La grande différence entre un compte d’épargne réglementé et non-réglementé réside dans le traitement fiscal des intérêts perçus sur ces comptes. Les intérêts des comptes d’épargne non réglementés font l’objet d’un impôt de 30 % (précompte mobilier) sur la totalité des intérêts perçus. Tenez-en compte lorsque vous comparez les rendements !
La banque va donc prélever à la source le précompte mobilier sur 1150 euros – 1050 euros d’exonération = 100 euros à 15 %, c’est-à-dire 15 euros. Devez-vous encore déclarer quelque chose dans la déclaration fiscale ? Non, car vous avez payé suffisamment de précompte à la source.
La banque A ne prélève pas de précompte car vous ne dépassez pas l’exonération, pareil pour la banque B. Devez-vous déclarer quelque chose dans la déclaration fiscale ? Oui, car vous n’avez pas payé suffisamment de précompte : en additionnant tous les intérêts par contribuable, vous atteignez plus de 1050 euros (montant exonéré). Le montant à déclarer sera donc de 100 euros dans le cadre des revenus mobiliers et vous payez 15 euros de précompte via votre déclaration d’impôts.
Si vous comparez les comptes d’épargne, vous devez évidemment tenir compte des impôts éventuels sur les intérêts. Un intérêt de 1 % sur un compte d’épargne non réglementé devient, après retenue du précompte mobilier, un intérêt de 0,70 %.