Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Wikifin parcourt la Belgique lors d’une tournée promotionnelle. Passez nous voir à Bruxelles le 21 juillet et participez à notre Quiz sur l'épargne. Le gagnant recevra l’équivalent d’un chariot de course d'une valeur de 200 euros. 

Tous les participants recevront un sac-cadeau amusant et utile. Tout le monde est le bienvenu ! Plus d’infos

fraude-campagne-2023.jpg
Dernière mise à jour

Ne vous laissez pas piéger par les fraudes à l’investissement

Sur cette page

Les fraudeurs se montrent de plus en plus rusés

Investir en ligne ne se fait pas sans risques. A l’aide de fausses promesses, les fraudeurs vous proposent des offres trop belles pour être vraies. Si vous ne faites pas preuve de prudence, vous serez victime d’une escroquerie avant même de vous en rendre compte.

Une proposition trop belle pour être vraie cache bien souvent une fraude !

Voici comment les fraudeurs agissent

Ne vous laissez pas piéger par les fraudes à l’investissement !

Regardez la vidéo que la FSMA a réalisée pour vous mettre en garde à propos des fraudes.

Comment reconnaître les fraudes ?

Pour vous berner, les fraudeurs font preuve d’une incroyable inventivité et déploient toutes sortes de ruses pour entrer en contact avec vous et gagner votre confiance. Par e-mail ou par téléphone, par de fausses publicités, par le biais des réseaux sociaux, … Avant d’accepter une offre, lisez nos conseils pour éviter de vous faire escroquer. Vous pourrez alors mieux vous protéger contre la fraude à l’investissement.
Belfoe McStratton
  • Vérifiez toujours l’identité de votre fournisseur. On n'est jamais trop prudent. La FSMA publie des listes de sociétés autorisées à offrir des produits et services financiers. Si le prestataire n'y figure pas, soyez très prudent et n’acceptez pas l'offre. Vérifiez si vous pouvez trouver son nom sur la liste des sociétés opérant de manière irrégulière.

    Soyez sur vos gardes car vous pouvez toujours faire l’objet d’une nouvelle tentative de fraude : tel est le but des recovery rooms. En général, ce sont les mêmes escrocs qui proposent aux victimes de récupérer leur argent !

    Vérifiez l'identité du fournisseur
  • Même si vous pensez connaître le fournisseur, vérifiez à plusieurs reprises l’identité de celui-ci et contrôlez si les données de contact sont correctes. Les escrocs utilisent souvent abusivement le nom d'une société connue, qui dispose d’un agrément. C'est ce qu'on appelle le phénomène des « cloned firms ». Vous trouverez de plus amples informations ici.

    Méfiez-vous des entreprises clonées !
  • N'acceptez jamais une offre immédiatement. Attendez un peu ou déclinez l’offre. Vous aurez ainsi davantage de temps pour rechercher toutes les informations nécessaires sur l’entreprise qui vous propose un investissement. Vérifiez bien l'URL et l'adresse e-mail de cette dernière. Une adresse à l'étranger, en particulier en dehors de l'Union européenne, complique les contacts en cas de problème ultérieur.

    Ne versez pas d'argent sur un compte à l'étranger
  • Soyez critique à l'égard de toutes les offres que vous recevez. Si une offre semble trop belle pour être vraie, c'est sans doute une arnaque. Assurez-vous de comprendre ce que vous achetez et ce à quoi servira votre argent. Soyez particulièrement méfiant si quelqu'un veut vous vendre des investissements compliqués que vous ne comprenez pas clairement.

    Soyez critique à l'égard de chaque offre
  • Vous pouvez toujours contacter la FSMA au sujet d'une offre d'investissement potentiellement frauduleuse. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à remplir le formulaire de contact. La FSMA vous contactera dans les plus brefs délais !

    En cas de doute, contactez la FSMA !

Plus d'infos

Vous trouverez plus de conseils pour savoir comment éviter les arnaques et les fraudes à l’investissement ici

Vous êtes sur le point d’investir ?

Vous venez de recevoir une offre d’investissement et vous voulez savoir si cette offre présente des indices de fraude ? Vous avez déjà investi et vous avez un doute sur le caractère frauduleux de l’offre qui vous est faite ?

Checklist investir

Vous voulez plus d’informations sur la meilleure façon d’investir ? Consultez notre checklist ici.

Si seulement tous les fraudeurs étaient aussi honnêtes

À propos de la FSMA

L’Autorité des services et marchés financiers veille au traitement honnête et équitable du consommateur financier et à l’intégrité des marchés financiers.

www.fsma.be