Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

hands-showing-young-plant_0.png
Dernière mise à jour

Que faire si vous êtes victime d’une fraude ?

Vous êtes victime d’une fraude ? Déposez plainte auprès de la police sur le site www.police.be. Vous pouvez également vous adresser au point de contact pour les fraudes (en ligne). Surtout, ne versez plus d’argent ! Même si les escrocs vous mettent la pression. Soyez sur vos gardes car vous pouvez toujours faire l’objet d’une nouvelle tentative de fraude : tel est le but des recovery rooms. En général, ce sont les mêmes escrocs qui proposent aux victimes de récupérer leur argent !

Un conseil : ne communiquez jamais de mots de passe, de données bancaires, de numéros de carte de crédit ou de codes
Sur cette page

Fraude à l’investissement : point de contact FSMA

Si vous êtes victime d’une fraude ou d’une tentative de fraude à l’investissement, signalez-le à la FSMA. La FSMA n’est pas habilitée à récupérer l’argent perdu, mais elle peut publier des mises en garde et tient des listes d’entreprises suspectes qu’elle met régulièrement à jour. Le but est d’empêcher que d’autres personnes tombent dans le piège. La FSMA collabore en outre avec la police et les autorités judiciaires dans le cadre d’enquêtes sur des fraudes.

Deux filles regardent leur compte via l'ordinateur

Quels sont les signes révélateurs d’une fraude ?

Qu’est-ce qui doit vous mettre la puce à l’oreille ? Vous trouverez sur le site internet de la FSMA de nombreux conseils utiles pour reconnaître une fraude à l’investissement.

Que faire si vous soupçonnez une fraude ?

Ne donnez jamais suite directement à une offre. Mieux vaut dire non ou reporter votre décision. Cela vous donne le temps de rechercher des informations sur la personne ou la société à l’origine de l’offre. Regardez attentivement l’adresse du site web et l’e-mail que vous avez reçu.

Une adresse à l’étranger, surtout en dehors de l’Union européenne, rendra difficile toute possibilité de recontacter votre interlocuteur en cas de problèmes ultérieurs.

Ne communiquez pas de données personnelles. Au contraire, demandez à votre interlocuteur ses coordonnées, son adresse et son numéro de téléphone et demandez-lui de vous fournir davantage d’informations sur le produit qu’il propose.

Vous avez encore des doutes ? Demandez conseil à vos connaissances. Vous pouvez également consulter les mises en garde publiées régulièrement par la FSMA. Autre possibilité : vérifiez si le nom de la société qui propose l’investissement ne figure pas sur la liste des entreprises irrégulièrement actives.

Conseil Wikifin

Vous pouvez poser des questions à la FSMA si vous voulez en savoir plus sur une offre d’investissement potentiellement frauduleuse. Si, malgré toutes vos précautions, vous n’avez toujours pas vos apaisements concernant la personne ou la société à l’origine de l’offre, vous pouvez remplir le formulaire de contact.

Point de contact Safeonweb

Safeonweb fournit des informations et des conseils sur la cybersécurité, les dernières menaces numériques et la sécurité en ligne. Ce site mentionne des liens intéressants sur lesquels vous pouvez cliquer pour signaler un problème.

Si vous avez reçu un message suspect, qui pourrait bien être une tentative de phishing (ou hameçonnage), envoyez-le à suspect@safeonweb.be, puis supprimez-le.

Pour toute autre question, adressez-vous à info@safeonweb.be.

Points de contact fraudes​​​​​​

Victime d’une fraude

Police

Fraude au crédit

FSMA

Fraude à l’investissement

FSMA

Fraude à l’identité

Point de contact fraude

Fraude à l’amitié

Point de contact fraude

Fraude à la facture

Point de contact fraude

Fraude au CEO

Point de contact fraude

Phishing

suspect@safeonweb.be

Mules financières

Police